Apparition de Dieu le Père à un enfant couché auprès d'une vieille femme

Numéro d’inventaire
INV 5, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 31029
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.3
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FLORENTIN XVIè s
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ALBERTINELLI Mariotto

Propositions d'attributions :
ANONYME SIENNOIS
(Jean Christophe Baudequin (bloc-notes de l'Inventaire), 1983)
MAITRE DE SANTO SPIRITO
(C. Monbeig Goguel, 1992)
SOGLIANI Giovannantonio di Francesco
(B. Berenson, 1961)

description

Dénomination / Titre
Apparition de Dieu le Père à un enfant couché auprès d'une vieille femme
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Mariotto Albertinelli dans la collection Calvière, mais non répertorié dans le catalogue de l'oeuvre de l'artiste établi par L. Borgo ('The works of Mariotto Albertinelli', New York, 1976). S. Béguin et F. Viatte suggèrent que l'auteur de la feuille puisse être originaire de Sienne ou y avoir été formé avant que la conquête de cette République par les Médicis, en 1555, y ait introduit le Maniérisme déjà développé à Florence (voir J.-F. Méjanes, cat. exp. Les collections du comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, n° 1). Du Maître de Santo Spirito selon C. Monbeig Goguel ['A propos des dessins du 'Maître de la femme voilée assise du Louvre. Réflexion méthodologique en faveur du 'Maître de Santo Spirito' (Agnolo et/ou Donnino di Domenico del Mazziere ?)', in E. Cropper, 'Florentine Drawings at the Time of Lorenzo the Magnificent', actes du colloque (Florence, Villa Spelman, 1992), Bologne, 1994, p. 111-129]. De la même main que le dessin du Louvre INV 2704 (Ph. Pouncey, ibidem p. 111 ; voir aussi J. -F. Méjanès, op. cit.).
Voir aussi cat. exp. L'Empire de Mars et des Muses : La collection du marquis de Calvière, lieutenant-général des armées du roi, 1693-1777, Avignon, Musée Calvet, 2002-2003, p. 108, fig. 69.
Selon un message électronique adressé par C. Monbeig Goguel à Carel van Tuyll le 14 avril 2012, ce dessin serait en définitve de la main d'Agnolo di Domenico di Donnino et cette attribution aurait été acceptée sans réserve par Anna Forlani Tempesti, Gigetta Dalli Regoli, Alessandro (sic) Bellosi et Everett Fahy).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,251 m ; L. 0,209 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche: 'albertinelli'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat ; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 4 - P.-M.-G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors.330 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre : LXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 24/02/1983 - 30/05/1983
- L'Empire de Mars et des Muses : La collection du Marquis de Calvière, lieutenant-général des armées du roi 1693-1777, Avignon, Musée Calvet, 03/12/2002 - 11/03/2003
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances