Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vision de Sainte Catherine de Sienne
INV 482, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 482, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 2499
MA 2395Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.88
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
FERRI Ciro
(1634-1689)
Ecole romaine et ombrienne
Anciennes attributions :Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669)
Propositions d'attributions :FERRI Ciro (1634-1689), genre de
(Vitzthum, Walter, 1963)
- Dénomination / Titre
- Vision de Sainte Catherine de Sienne
- Description / Décor
-
Commentaire :G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p.299) considère la feuille comme une oeuvre relativement tardive de Pietro da Cortona, et identifie la sainte comme sainte Marguerite. W. Vitzthum ('Giuliano Briganti : Pietro da Cortona o della pitura barocca', dans Master Drawings, 1963, I, n°2, p. 49-51) la rattache plutôt au style de Ciro Ferri. V. Casale (Lazzaro Baldi e Ciro Ferri " agiografi " di Santa Teresa, in Culto dei Santi, istituzioni e classi sociali in eta' preindustriale, Rome, 1980, p.754) rapproche ce dessin d'une série d'études de Lazzaro Baldi pour des gravures sur la vie de Sainte Thérèse ; B. W. Davis (The Drawings of Ciro Ferri, Santa Barbara, 1982, p. 242) le relie à une série de gravures de Chasteau illustrant la vie de Sainte Thérèse. D. d'Ormesson-Peugeot (cat. exp. La Rome baroque de Maratti à Piranèse, Paris, Musée du Louvre, 1990-1991, n° 41) rattache la feuille au style d'un autre dessin à Windsor (Windsor Castle Library). Le parallèle avec ce dernier dessin incite à dater la feuille de la fin des années 1650, avant le départ de Ferri pour Florence, une oeuvre de jeunesse. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 46)
- Dimensions
- H. 0,194 m ; L. 0,155 m
- Matière et technique
- Plume et encre grise, lavis gris et pierre noire. Annotation à la pierre noire, en bas à gauche : 'pietre de Cortona'.
- Historique de l'œuvre
-
Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ?Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.320, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2395. Nom du maître : Idem & Cortone, Pietro Berrettini dit le /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Jesus Christ apparaît à sainte Catherine de Sienne, et lui offre le choix de deux couronnes. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 19,5 x L. 15,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Destouches, chevalier - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- Personnes
- Catherine de Sienne, sainte - Jésus-Christ - Chasteau, Guillaume, gravure en rapport - Marguerite, sainte+ - Baldi, Lazzaro+ - Thérèse, sainte+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Vision de sainte Catherine de Sienne - Apparition du Christ à sainte Catherine de Sienne
- Techniques
- lavis (gris) - pierre noire