Vision de Sainte Catherine de Sienne, image 1/2
Vision de Sainte Catherine de Sienne, image 2/2
Vision de Sainte Catherine de Sienne, image 1/2
Vision de Sainte Catherine de Sienne, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vision de Sainte Catherine de Sienne

INV 482, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 482, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2499
MA 2395
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.88
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FERRI Ciro (1634-1689)
Ecole romaine et ombrienne

Anciennes attributions :
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669)

Propositions d'attributions :
FERRI Ciro (1634-1689), genre de
(Vitzthum, Walter, 1963)

description

Dénomination / Titre
Vision de Sainte Catherine de Sienne
Description / Décor
Commentaire :
G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p.299) considère la feuille comme une oeuvre relativement tardive de Pietro da Cortona, et identifie la sainte comme sainte Marguerite. W. Vitzthum ('Giuliano Briganti : Pietro da Cortona o della pitura barocca', dans Master Drawings, 1963, I, n°2, p. 49-51) la rattache plutôt au style de Ciro Ferri. V. Casale (Lazzaro Baldi e Ciro Ferri " agiografi " di Santa Teresa, in Culto dei Santi, istituzioni e classi sociali in eta' preindustriale, Rome, 1980, p.754) rapproche ce dessin d'une série d'études de Lazzaro Baldi pour des gravures sur la vie de Sainte Thérèse ; B. W. Davis (The Drawings of Ciro Ferri, Santa Barbara, 1982, p. 242) le relie à une série de gravures de Chasteau illustrant la vie de Sainte Thérèse. D. d'Ormesson-Peugeot (cat. exp. La Rome baroque de Maratti à Piranèse, Paris, Musée du Louvre, 1990-1991, n° 41) rattache la feuille au style d'un autre dessin à Windsor (Windsor Castle Library). Le parallèle avec ce dernier dessin incite à dater la feuille de la fin des années 1650, avant le départ de Ferri pour Florence, une oeuvre de jeunesse. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 46)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,194 m ; L. 0,155 m
Matière et technique
Plume et encre grise, lavis gris et pierre noire. Annotation à la pierre noire, en bas à gauche : 'pietre de Cortona'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ?
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.320, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2395. Nom du maître : Idem & Cortone, Pietro Berrettini dit le /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Jesus Christ apparaît à sainte Catherine de Sienne, et lui offre le choix de deux couronnes. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 19,5 x L. 15,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Pietro da Cortona et Ciro Ferri. L'invention baroque
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 mars - 06 juin 2011
- La Rome baroque de Maratti à Piranèse : dessins du Louvre et des collections publiques françaises : IIICe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 novembre 1990 - 18 février 1991
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances