RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Allégorie de Rome

Numéro d’inventaire
INV 493, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2523
MA 2417
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.90
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Algardi, Alessandro (1598-1654)
Ecole bolonaise
(Walter Vitzthum, 1963)

Anciennes attributions :
BERETTINI Pietro, école de

Propositions d'attributions :
BERETTINI Pietro
(E. Jabach)

description

Dénomination / Titre
Allégorie de Rome
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Pietro da Cortona dans l'inventaire Jabach, le dessin a été rapproché d'Algardi par W. Vitzthum ('Disegni di Alessandro Algardi', in Bollettino d'Arte, 1963, p. 93) qui le met en relation avec une autre feuille de même sujet à Amsterdam (Rijksmuseum, n. 46 :72). J. Montagu (dans Algardi, l'altra faccia del barocco, Rome, Palazzo delle Esposizioni, janvier-avril 2000, n°81) considère le dessin comme préparatoire pour une gravure ou un bas relief, et le rapproche du plafond da la 'Galerie des coutumes romains' du Casino di Bel Respiro (Rome, Villa Doria Pamphilj) où Algardi avait travaillé. L'artiste a traité le sujet dans deux autres dessins, une étude pour un vase surmonté de l'allégorie de Rome, au musée des arts décoratifs de Paris et au Rijksmuseum d'Amsterdam. Voir aussi C. Loisel in cat. d'exp. 'Rome à l'apogée de sa gloire. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Toulouse, musée Paul Dupuy, 2006-2007, n° 17 Catherine Loisel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, Tome II, Paris, 2013, n°689, p. 400.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,298 m ; L. 0,223 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire. Collé en plein. Inscription à la plume et encre brune sur le drapeau : 'SPQR'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 503 (Pietro da Cortona) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 503 Pallas estant assise sur des trophees d'armes deux Cupidons qui soustiennent un drapeau et au bas Romus et Romelus qui jouent avec la louve figures entieres a la plume et lavé sur papier blanc de 11 pouces de long sur 13 pouces 1/2 de haut dudit [de Petro Dacrotona [da Cortona]]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.323, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Num¿ro : 2417. Nom du ma¿tre : Cortone, Pietro Berrettini dit le. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 35. D¿signation des sujets : Rome personnifiée. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 30 x L. 22,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Tibre-Seine. Deux villes deux fleuves - Le Tibre, Paris, Hôtel de Ville de Paris, 12/11/1985 - 20/12/1985
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 24/03/1988 - 06/06/1988
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 07/10/1977 - 09/01/1978
- Algardi : l'altra faccia del barocco, Rome, Palazzo delle Esposizioni, 20/01/1999 - 30/04/1999
- Rome à l'apogée de sa gloire. Dessins des XVIIème et XVIIIème siècles, Toulouse, Musée Paul Dupuy, 03/11/2006 - 07/02/2007
- Dessins bolonais du XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 19/06/2013 - 09/09/2013
Dernière mise à jour le 23.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances