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Allégorie de Rome

INV 493, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 493, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2523
MA 2417
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.90
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Algardi, Alessandro (1598-1654)
Ecole bolonaise
(Vitzthum, Walter, 1963)

Anciennes attributions :
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669), école de

Propositions d'attributions :
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
Allégorie de Rome
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Pietro da Cortona dans l'inventaire Jabach, le dessin a été rapproché d'Algardi par W. Vitzthum ('Disegni di Alessandro Algardi', in Bollettino d'Arte, 1963, p. 93) qui le met en relation avec une autre feuille de même sujet à Amsterdam (Rijksmuseum, n. 46 :72).
J. Montagu (dans Algardi, l'altra faccia del barocco, Rome, Palazzo delle Esposizioni, janvier-avril 2000, n°81) considère le dessin comme préparatoire pour une gravure ou un bas relief, et le rapproche du plafond da la 'Galerie des coutumes romains' du Casino di Bel Respiro (Rome, Villa Doria Pamphilj) où Algardi avait travaillé. L'artiste a traité le sujet dans deux autres dessins, une étude pour un vase surmonté de l'allégorie de Rome, au musée des arts décoratifs de Paris et au Rijksmuseum d'Amsterdam. Voir aussi C. Loisel in cat. d'exp. 'Rome à l'apogée de sa gloire. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Toulouse, musée Paul Dupuy, 2006-2007, n° 17
Catherine Loisel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, Tome II, Paris, 2013, n°689, p. 400.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,298 m ; L. 0,223 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire. Collé en plein. Inscription à la plume et encre brune sur le drapeau : 'SPQR'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 503 (Pietro da Cortona) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

503

Pallas estant assise sur des trophees d'armes deux Cupidons qui soustiennent un drapeau et au bas Romus et Romelus qui jouent avec la louve figures entieres a la plume et lavé sur papier blanc de 11 pouces de long sur 13 pouces 1/2 de haut

dudit [de Petro Dacrotona [da Cortona]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.323, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2417. Nom du maître : Cortone, Pietro Berrettini dit le. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Rome personnifiée. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 30 x L. 22,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins bolonais du XVIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 09 septembre 2013
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rome à l'apogée de sa gloire. Dessins des XVIIème et XVIIIème siècles
Etape :
Musée Paul Dupuy, Toulouse, France - 03 novembre 2006 - 07 février 2007
Organisée par : Musée Paul Dupuy (Toulouse, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Algardi : l'altra faccia del barocco
Etape :
Palazzo delle Esposizioni, Rome, Italie - 20 janvier - 30 avril 1999
Organisée par : Soprintendenza per i Beni Artistici e Storici di Roma (Rome, Italie)
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Tibre-Seine. Deux villes deux fleuves - Le Tibre
Etape :
Hôtel de Ville de Paris, Paris, France - 12 novembre - 20 décembre 1985
Organisée par : Hôtel de Ville de Paris (Paris, France)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances