Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Adoration des bergers
vers 1659
INV 500, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 500, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24217
MA 12593Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 1943Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.90
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
FERRI Ciro
(1634-1689)
Ecole romaine et ombrienne
(Bean, Jacob, 1959)
Anciennes attributions :Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669)
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669), copie d'après
Propositions d'attributions :Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669)
(Briganti, Giuliano, 1962)
- Dénomination / Titre
- L'Adoration des bergers
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour la partie inférieure du tableau du Musée du Prado (réalisé pour la Famille Barberini vers 1659) qui traditionnellement était attribué à Pietro Berettini et que G. Briganti a restitué à Ciro Ferri (voir : J. Bean, Dessins romains du XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1959, n° 68). G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 314) donne la feuille à Pietro Berettini. Dans l'article La Adoracion de los pastores de Pietro Cortona (Boletin del Museo del Prado, t. 26, n° 44, 2008, p. 6 à 22) l'auteur J.L. Colomer, se range à ce dernier avis. B. Gady (in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 16) pense qu'il faut attribuer cette feuille à Ferri, aussi bien à cause des pièces d'archives que du style graphique marqué par la surabondance de deux types de traits : les uns, gris clair, peu appuyés et les autres, gris sombre, plus insistants.
- Dimensions
- H. 0,233 m ; L. 0,378 m
- Matière et technique
- Pierre noire. Trait d'encadrement à la pierre noire. Découpé dans la partie supérieure.
- Date de création / fabrication
- vers 1659
- Historique de l'œuvre
-
Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ;Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12593.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à trois. 105
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant - bergers - Barberini, collection particulière, oeuvre en rapport
- Techniques
- pierre noire