RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

L'Adoration des bergers

vers 1659
Numéro d’inventaire
INV 500, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24217
MA 12593
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 1943
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.90
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FERRI Ciro (1634-1689)
Ecole romaine et ombrienne
(J. Bean, 1959)

Anciennes attributions :
BERETTINI Pietro
BERETTINI Pietro, copie d'après

Propositions d'attributions :
BERETTINI Pietro
(G. Briganti, 1962)

description

Dénomination / Titre
L'Adoration des bergers
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour la partie inférieure du tableau du Musée du Prado (réalisé pour la Famille Barberini vers 1659) qui traditionnellement était attribué à Pietro Berettini et que G. Briganti a restitué à Ciro Ferri (voir : J. Bean, Dessins romains du XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1959, n° 68). G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 314) donne la feuille à Pietro Berettini. Dans l'article La Adoracion de los pastores de Pietro Cortona (Boletin del Museo del Prado, t. 26, n° 44, 2008, p. 6 à 22) l'auteur J.L. Colomer, se range à ce dernier avis. B. Gady (in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 16) pense qu'il faut attribuer cette feuille à Ferri, aussi bien à cause des pièces d'archives que du style graphique marqué par la surabondance de deux types de traits : les uns, gris clair, peu appuyés et les autres, gris sombre, plus insistants.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,233 m ; L. 0,378 m
Matière et technique
Pierre noire. Trait d'encadrement à la pierre noire. Découpé dans la partie supérieure.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1659

Données historiques

Historique de l'œuvre
Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ;

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12593.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à trois. 105 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 24/03/1988 - 06/06/1988
- Dessins romains du XVIIe siècle : artistes italiens contemporains de Poussin. XXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 06/11/1959 - 01/02/1960
- Pietro da Cortona et Ciro Ferri. L'invention baroque, Paris, Musée du Louvre, 10/03/2011 - 06/06/2011
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances