Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Constantin apercevant dans le ciel la croix présage de la victoire
INV 507, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 507, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 2505
 MA 2399Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.92
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          GIMIGNANI Giacinto
                        (1611-1681)
 Ecole florentine
 (Posse, Hans, 1925)
 Anciennes attributions :Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669)
 Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669), attribué à
 Propositions d'attributions :GIMIGNANI Giacinto (1611-1681), attribué à
 
- Dénomination / Titre
- Constantin apercevant dans le ciel la croix présage de la victoire
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Autrefois classé à Pietro da Cortona (Morel d'Arleux, Inv. ms : Pietro da Cortona ; F. Reiset, Inv. ms : Pietro da Cortona, attribué à), ce dessin a été rendu à Giacinto Gimignani par H. Posse ('Die r¿mische Maler Andrea Sacchi', Leipzig, 1925, p. 84), qui y a reconnu une étude, en sens inverse et avec variantes, pour la fresque peinte dans San Giovanni in Fonte, le baptistère de Saint Jean du Latran, à Rome (années 1640). U. V. Fischer Pace ('Les oeuvres de Giacinto Gimignani dans les collections publiques françaises', in La Revue du Louvre, 1978, n° 5-6, p. 345-346 et 357 note 18) a signalé d'autres dessins préparatoires pour la même composition conservés à Düsseldorf (Kunstmuseum, FP 9524, FP 9525).
 Selon J. Bean (cat. exp. Dessins romains du XVIIè siècle. Artistes italiens contemporains de Poussin, Paris, Musée du Louvre, 1959, p. 32-33 ; voir aussi U. V. Fischer Pace, op. cit.) il pourrait s'agir aussi d'un projet pour une gravure qui n'a pas été exécutée. Ce même auteur a rapproché la feuille d'une étude de Giacinto Gimignani à Rome (Istituto Nazionale per la Grafica, inv. 127211).
 Voir aussi : I. Loskoutoff, 'L'héraldique du Cardinal Mazarin et son symbolisme dans les Beaux-Arts', in Gazette des Beaux-Arts, 144e année (juillet-août 2002), p. 56-57, repr. fig. 23.
- Dimensions
- H. 0,254 m ; L. 0,3 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la sanguine. Traits à la pierre noire. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
- 
                        Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le montage (LBS 051), en bas à gauche: Pietro da Cortona, à  droite: Ecole Romaine et au verso: Apparition de la Croix à Constantin au moment de combattre / à la plume lavé d'encre de la Chine  - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.321, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2399. Nom du maître : Cortone, Pietro Berrettini dit le. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Constantin voit dans le ciel le signe de la Croix, présage de sa victoire. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 25,5 x L. 30cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #Il y en a deux Cordier au crayon . Cote : 1DD34
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Lieux
- Düsseldorf, Kunstmuseum, oeuvre en rapport - Rome, San Giovanni in Fonte, oeuvre en rapport - Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport - Rome, Battistero di San Giovanni in Laterano, oeuvre en rapport
- Personnes
- Constantin
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - sanguine