Jeune fille à genoux, vue de trois quart, tournée vers la gauche, image 1/2
Jeune fille à genoux, vue de trois quart, tournée vers la gauche, image 2/2
Jeune fille à genoux, vue de trois quart, tournée vers la gauche, image 1/2
Jeune fille à genoux, vue de trois quart, tournée vers la gauche, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Jeune fille à genoux, vue de trois quart, tournée vers la gauche

1641
INV 529, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 529, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 31846
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.95
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669), attribué à

description

Dénomination / Titre
Jeune fille à genoux, vue de trois quart, tournée vers la gauche
Description / Décor
Commentaire :
Première idée pour la jeune fille agenouillée de la lunette 'Histoire d'Antiochus' de la salle de Vénus au Palazzo Pitti, que l'artiste commença en 1641 (G. Briganti, Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 315). Le décor lui en avait été commandé par le grand-duc de Toscane, Ferdinand II de Médicis sur le thème des planètes. Sept pièces correspondant à sept astres avaient été prévues. Cinq seulement furent réalisées (salles de Vénus, d'Apollon, de Mars, de Jupiter et de Saturne). (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 27)
Voir aussi: cat. exp. Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, par J.F. Méjanès, Paris, Louvre, 1983, hors catalogue (n° Ors. 236) p 185

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,315 m ; L. 0,243 m
Matière et technique
Pierre noire et rehauts de blanc sur papier gris. Annotations : à la pierre noire, en bas à gauche 'Petro da Cortona' ; à la plume et encre brune, en haut à gauche '179' et en bas à droite 'Centosettantanove'. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1641

Données historiques

Historique de l'œuvre
Double-numbering Collector, annotations sur le dessin à la plume et encre brune en haut: 179 , en bas: cento settanta[nueve] - P.-M.-G. Grimod, Comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors 236 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L.1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Pietro da Cortona et Ciro Ferri. L'invention baroque
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 mars - 06 juin 2011
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances