RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

Homme drapé, assis vu de face : Dieu le Père

Numéro d’inventaire
INV 540, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 31897
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.97
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
BERETTINI Pietro, attribué à

description

Dénomination / Titre
Homme drapé, assis vu de face : Dieu le Père
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire pour Dieu le Père de la coupole de la deuxième travée droite de la basilique San Pietro (Rome, Vatican) (G. Briganti, Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 316). Pietro da Cortona reçut la commande des cartons pour les mosaïques en 1652, les travaux se terminèrent en 1656. Un dessin de Ciro Ferri (Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, inv. F.C. 124339) représente la composition entière avec 'Dieu le Père, sur des nuages transportées par des putti, indiquant l'agneau aux bienheureux' (Disegni di Pietro da Cortona e Ciro Ferri dalle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe, par M. Giannatiempo, Rome, 1977, p. 23). Voir aussi: cat. exp. Les collections du comte d'Orsay : Dessins du Musée du Louvre, par J. F. Méjanès, Paris, Louvre, 1983, hors catalogue (n° Ors 242) p 185 ; B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 37

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,368 m ; L. 0,4 m
Matière et technique
Pierre noire et fusain, sur papier gris-beige. Angles supérieurs et inférieurs abattus. Annotation à la plume et encre brune, en haut '96' et 'Pietro da Cortona', en bas 'Novanta sei'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Double-numbering Collector, annotations sur le dessin à la plume et encre brune en haut: 96, en bas novanta sei - P.-M.-G. Grimod, Comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors 242 - Saisie des biens des Emigrés en 1793.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Pietro da Cortona et Ciro Ferri. L'invention baroque, Paris, Musée du Louvre, 10/03/2011 - 06/06/2011
Dernière mise à jour le 27.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances