Jeune cavalier de profil vers la droite, image 1/2
Jeune cavalier de profil vers la droite, image 2/2
Jeune cavalier de profil vers la droite, image 1/2
Jeune cavalier de profil vers la droite, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Jeune cavalier de profil vers la droite

INV 561, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 561, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22110
MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 33
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.100
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BIANCO Baccio del (1604-vers 1656/1660)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

Propositions d'attributions :
Napoletano, Filippo (Filippo d'Angeli, dit) (vers 1587-vers 1629)
(Chiarini, Marco, 1976)

description

Dénomination / Titre
Jeune cavalier de profil vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution traditionnelle à Baccio del Bianco, acceptée par Ch. Thiem ('Florentiner Zeichner des Frühbarock', Munich, 1977, p. 30, fig. XXVI), a été remise en question par M. Chiarini ('Filippo Napolitano e il Cardinale Carlo de' Medici', in Paragone, 313, 1976, p. 62, fig. 31) qui a attribué le dessin à Filippo Napoletano, en raison des rapports avec le tableau de la 'Montée au Calvaire' que cet artiste réalisa pour Carlo de' Medici vers 1618-1620 (Florence, Galleria Palatina di Palazzo Pitti). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 33) a, en revanche, confirmé la traditionnelle attribution à Baccio del Bianco en identifiant le dessin comme une étude préparatoire pour le cavalier qui apparaît, avec variantes, à l'extrême gauche du tableau avec 'l'Histoire de Geneviève de Brabant' (localisation inconnue). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,277 m ; L. 0,188 m
Matière et technique
Pierre noire et sanguine. L'angle supérieur droit est abattu. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IVe volume de sa collection, p. 11 (Bianco) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances