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Jeune cavalier de profil vers la droite
INV 561, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 561, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22110
MA 12563Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 33Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.100
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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BIANCO Baccio del
(1604-vers 1656/1660)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
Propositions d'attributions :Napoletano, Filippo (Filippo d'Angeli, dit) (vers 1587-vers 1629)
(Chiarini, Marco, 1976)
- Dénomination / Titre
- Jeune cavalier de profil vers la droite
- Description / Décor
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Commentaire :L'attribution traditionnelle à Baccio del Bianco, acceptée par Ch. Thiem ('Florentiner Zeichner des Frühbarock', Munich, 1977, p. 30, fig. XXVI), a été remise en question par M. Chiarini ('Filippo Napolitano e il Cardinale Carlo de' Medici', in Paragone, 313, 1976, p. 62, fig. 31) qui a attribué le dessin à Filippo Napoletano, en raison des rapports avec le tableau de la 'Montée au Calvaire' que cet artiste réalisa pour Carlo de' Medici vers 1618-1620 (Florence, Galleria Palatina di Palazzo Pitti). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 33) a, en revanche, confirmé la traditionnelle attribution à Baccio del Bianco en identifiant le dessin comme une étude préparatoire pour le cavalier qui apparaît, avec variantes, à l'extrême gauche du tableau avec 'l'Histoire de Geneviève de Brabant' (localisation inconnue). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
- Dimensions
- H. 0,277 m ; L. 0,188 m
- Matière et technique
- Pierre noire et sanguine. L'angle supérieur droit est abattu. Collé sur les quatre bords.
- Historique de l'œuvre
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F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IVe volume de sa collection, p. 11 (Bianco) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Techniques
- pierre noire - sanguine