Télécharger
Suivant
Précédent

Tête de jeune femme, de profil, tournée vers la droite

INV 563, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 563, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22017
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 86
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.100
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bilivert, Giovanni (1585-1644)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Tête de jeune femme, de profil, tournée vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
Rapproché de la tête de Vénus du tableau avec 'Vénus, Pan et l'Amour' conservé à Dresde (Gemäldegalerie, Inv. 386) par C. Monbeig-Goguel et C. Lauriol ('Giovanni Bilivert. Itinéraire à travers les dessins du Louvre', Paragone, juillet 1979, p. 17), qui ont remarqué que le style 'sfumato' du dessin bien s'accord avec les effets de fondus des années 1630-1640. Cependant, R. Contini ('Bilivert. Saggio di ricostruzione', Florence, 1985, p. 103) a souligné que la typologie du dessin se retrouve dans d'autres ¿uvres de l'artiste, notamment dans 'La chasteté de Suzanne' de 1622 et dans 'Bethsabée au bain' (Florence, Depositi et collection Venerosi-Pesciolini).
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 86.
Analogie avec la tête de Sainte Catherine dans un tableau en vente (New York, Christie's, 30 janvier 2013), Giovanni Bilivert, "Sainte Catherine d'Alexandrie avec deux anges", n°33, repr. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,145 m ; L. 0,134 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine et rehauts de blanc sur papier bleu. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 168 (Biliverti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 168 (Biliverti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances