Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Buste de jeune femme, demi nue, de profil vers la droite, le sein droit dénudé
INV 565, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 565, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22019
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 95Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.100
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bilivert, Giovanni
(1585-1644)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Buste de jeune femme, demi nue, de profil vers la droite, le sein droit dénudé
- Description / Décor
-
Commentaire :Le dessin, déjà retenu comme préparatoire pour le tableau 'La Mansuétude' daté de 1641 (Vienne, Kunsthistorisches Museum) par C. Monbeig-Goguel et C. Lauriol ('Giovanni Bilivert. Itinéraire à travers les dessins du Louvre', Paragone, juillet 1979, pp. 26-27), a été ensuite rapproché d'une 'Allégorie féminine' de 1614 (Weimar, Schlossmuseum, Kunstsammlungen) et d'une autre 'Allégorie féminine' passée en vente chez Drouot (Paris, 26 avril 1993). Toutefois, selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 95) il ne s'agit pas d'une étude préparatoire pour l'une de ces ¿uvres, qui ont étés rendues à Francesco Vanni, mais il correspond à un modèle féminin qui se retrouve dans l'¿uvre peinte autour de Bilivert.
Voir aussi : cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, 1981-1982, n° 55. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,202 m ; L. 0,15 m
- Matière et technique
- Pierre noire, sanguine et rehauts de blanc sur papier beige. Collé sur les quatre bords.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 169 (Biliverti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques