Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude d'homme nu en buste, couché, appuyé sur son avant-bras droit ; étude de tête de trois-quarts à droite, le regard baissé
INV 566, Verso
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 566, VersoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22020
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 99Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.100
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bilivert, Giovanni
(1585-1644)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Etude d'homme nu en buste, couché, appuyé sur son avant-bras droit ; étude de tête de trois-quarts à droite, le regard baissé
- Description / Décor
-
Commentaire :R. Contini (1986) a mis ce dessin en relation avec le tableau de 'La Déploration du Christ', peint par Agostino Melissi, élève de Bilivert, sur la commande de Leopoldo de' Medici en 1646. Le même auteur l'a rattaché à d'autres feuilles conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 2574 S) et à Copenhague (Staten Museum for Kunst, GB 4736 verso).
Bibliographie :
- C. Monbeig Goguel, C. Lauriol, 'Giovanni Bilivert : itinéraire à travers les dessins du Louvre', in Paragone, 1979, juillet, p. 31 ;
- R. Contini, 'Agostino Melissi' in cat. exp. Il Seicento Fiorentino. Arte a Firenze da Ferdinando I a Cosimo III, Florence, Palazzo Strozzi, déc. 1986-mai 1987, Florence, 1986, t. III, p. 124 ;
-C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 99 ;
- A. Petrioli Tofani, « Per un catalogo dei disegni di Agostino Melissi agli Uffizi », dans Prospettiva, Nn. 169-171, Gennaio-Luglio 2018, p. 166, p. 173 note 129. - Dimensions
- H. 0,253 m ; L. 0,185 m
- Matière et technique
- Pierre noire, sanguine et rehauts de blanc sur papier beige.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 169 (Biliverti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Sur la collection Baldinucci, voir aussi Federica Mancini, "The red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Copenhague, Statens Museum for Kunst, oeuvre en rapport
- Personnes
- Medici, Leopoldo de', cardinal+ - Melissi, Agostino+
- Sujets
- Déploration du Christ
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine