Etude d'homme nu en buste, couché, appuyé sur son avant-bras droit ; étude de tête de trois-quarts à droite, le regard baissé, image 1/2
Etude d'homme nu en buste, couché, appuyé sur son avant-bras droit ; étude de tête de trois-quarts à droite, le regard baissé, image 2/2
Etude d'homme nu en buste, couché, appuyé sur son avant-bras droit ; étude de tête de trois-quarts à droite, le regard baissé, image 1/2
Etude d'homme nu en buste, couché, appuyé sur son avant-bras droit ; étude de tête de trois-quarts à droite, le regard baissé, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude d'homme nu en buste, couché, appuyé sur son avant-bras droit ; étude de tête de trois-quarts à droite, le regard baissé

INV 566, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 566, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22020
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 99
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.100
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bilivert, Giovanni (1576-1644)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Etude d'homme nu en buste, couché, appuyé sur son avant-bras droit ; étude de tête de trois-quarts à droite, le regard baissé
Description / Décor
Commentaire :
R. Contini ('Agostino Melissi' in cat. exp. Il Seicento Fiorentino. Arte a Firenze da Ferdinando I a Cosimo III, Florence, Palazzo Strozzi, déc. 1986-mai 1987, Florence, 1986, t. III, p. 124) a mis ce dessin en relation avec le tableau de 'La Déploration du Christ', peint par Agostino Melissi, élève de Bilivert, sur la commande de Leopoldo de' Medici en 1646. Le même auteur l'a rattaché à d'autres feuilles conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 2574 S) et à Copenhague (Staten Museum for kunst, GB 4736 verso).
Voir : C. Monbeig Goguel, C. Lauriol, 'Giovanni Bilivert : itinéraire à travers les dessins du Louvre', in Paragone, 1979, juillet, p. 31 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 99. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,253 m ; L. 0,185 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine et rehauts de blanc sur papier beige.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 169 (Biliverti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances