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Loth et ses filles
Vers 1624
INV 574, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 574, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22028
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 75Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.101
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bilivert, Giovanni
(1585-1644)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Loth et ses filles
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude réalisée pour un tableau de même sujet, non retrouvé, mentionné par Filippo Baldinucci ('Notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà', ed. Batelli, Florence, 1845-47, IV, p. 307) et peint pour Alessandro Pucci. Dans un premier temps, C. Monbeig Goguel et C. Lauriol ('Giovanni Bilivert. Itinéraire à travers les dessins du Louvre', Paragone, juillet 1979, p.6), ont proposé la datation de la feuille vers 1630-1635 par analogie avec la facture et la technique des dessins à sujet littéraire de cette période (voir aussi C. Monbeig Goguel,'Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', Paris, 1981-1982, n° 51 ; F. Baldinucci, op. cit. qui, dans la vie de l'artiste, situe la réalisation du tableau immédiatement après le 'Carlo et Ubaldo' peint pour Gabriello Riccardi, dont il subsiste une étude au Louvre, INV 584). Ensuite, C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 75) a suggéré d'anticiper la datation du moment que sur la feuille se reconnaissent des études en relation avec 'Angélique se soustrayant au regard de Ruggiero' composition à dater avant février 1624 (voir aussi un autre dessin conservé à Florence, Galleria degli Uffizi, n. 2020S). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
- Dimensions
- H. 0,252 m ; L. 0,335 m
- Matière et technique
- Sanguine orangée reprise avec une sanguine violette et lavis de sanguine orangée. Collé sur les quatre bords.
- Date de création / fabrication
- Vers 1624
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 173 (Biliverti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Loth - Pucci, Alessandro+ - Riccardi, Gabriello+ - Ubaldo+ - Carlo+ - Angélique+ - Ruggiero+
- Techniques
- lavis de sanguine - sanguine