Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Echo épiant Narcisse
INV 579, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 579, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22032
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 82Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.101
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bilivert, Giovanni
(1585-1644)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Echo épiant Narcisse
- Description / Décor
-
Commentaire :La feuille a été mise en rapport par M. Gregori ('Postilla ritardata a due mostre', Bollettino dell'Accademia degli Euteleti di San Miniato, 1961, p. 95-110) avec le tableau 'Echo et Narcisse' (Schleissheim, Staatsgalerie, Inv. 9887) monogrammé et daté 1663, que Orazio Fidani, biographe de Bilivert ('Vita del Bilivert' in F. Baldinucci, Notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà, éd. Batelli, Florence, 1845-1847, VII, p.71), dit exécuté pour Lorenzo de' Medici. C. Monbeig Goguel et C. Lauriol ('Giovanni Bilivert. Itinéraire à travers les dessins du Louvre', Paragone, juillet 1979, p. 15) rapprochent la figure de Narcisse à celle du paladin, représenté en position inversée, dans le tableau 'Roger et Angélique' (Florence, Gallerie Fiorentine, Inv. 1890 : n. 8034, en dépôt à la Galleria Palatina). De plus, C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 82) remarque que la même figure se retrouve, sous l'aspect d'un personnage différent, dans un dessin préparatoire à la 'Décollation de saint Jean-Baptiste', Inv. 583 du Louvre.
Deux autres dessins pour la composition 'Echo et Narcisse' sont conservés au Louvre (INV 579 v° et 576, étude plus achevé).
Voir : C. Monbeig Goguel, op. cit. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,28 m ; L. 0,202 m
- Matière et technique
-
Sanguine et lavis de sanguine.
Restauré en 2005. - Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 175 (Biliverti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Florence, Galleria Palatina, oeuvre en rapport - Schleissheim, Staatsgalerie, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Echo - Narcisse - Medici, Lorenzo de'+ - Fidani, Orazio+
- Techniques
- lavis de sanguine - sanguine