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Etudes pour le Mariage mystique de sainte Catherine
INV 580, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 580, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22034
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 88Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.101
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Bilivert, Giovanni
(1585-1644)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Etudes pour le Mariage mystique de sainte Catherine
- Description / Décor
-
Commentaire :Cette feuille fait partie d'un groupe de petits dessins représentant diverses attitudes humaines prises sur le vif (voir au Louvre INV 575, 581, 581bis, 586, 586 bis et 14298). On y reconnaît aussi une étude préparatoire pour la partie centrale du tableau avec le 'Mariage mystique de Sainte Catherine' (Florence, Santissima Annunziata, chapelle Accolti) signé et daté 1642. Trois autres feuilles de sujet similaire au Louvre (INV 586bis), à Lille (Musée des Beaux-Arts, Pluchart 674) et à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 2185S). Cependant, comme souligné par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 88) il est difficile d'affirmer ça avec certitude étant Bilivert habile dans le remploi de certaines figures ou de motifs à des périodes très différentes de sa carrière artistique.
Voir : C. Monbeig Goguel et C. Lauriol ('Giovanni Bilivert. Itinéraire à travers les dessins du Louvre', Paragone, juillet 1979, p. 29) ; C. Monbeig Goguel, op. cit. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,1 m ; L. 0,143 m
- Matière et technique
- Sanguine et lavis de sanguine. Collé sur les quatre bords.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 175 (Biliverti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Florence, Santissima Annunziata, oeuvre en rapport - Lille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Catherine d'Alexandrie, sainte - Vierge Marie - Jésus Enfant
- Techniques
- lavis de sanguine - sanguine