Femme debout, drapée, de profil à gauche, regardant vers le haut, image 1/2
Femme debout, drapée, de profil à gauche, regardant vers le haut, image 2/2
Femme debout, drapée, de profil à gauche, regardant vers le haut, image 1/2
Femme debout, drapée, de profil à gauche, regardant vers le haut, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme debout, drapée, de profil à gauche, regardant vers le haut

1625/1629
INV 582, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 582, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22037
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 76
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.102
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bilivert, Giovanni (1585-1644)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Femme debout, drapée, de profil à gauche, regardant vers le haut
Description / Décor
Commentaire :
Dessin préparatoire pour la Vierge de la 'Crucifixion' de Pise (Duomo), commandité en 1625 et mis en place en 1629 (C. Monbeig-Goguel et C. Lauriol, 'Giovanni Bilivert. Itinéraire à travers les dessins du Louvre', Paragone, juillet 1979, p. 12). Une étude pour la tête et les mains de la Vierge est conservée à Florence (GDSU, inv. 16024 F), tandis que la figure en entier se reconnaît parmi différentes esquisses sur une feuille à Sienne (Biblioteca Comunale degli Intronati, inv. S.I.5, p.13 v°).
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 76. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,407 m ; L. 0,28 m
Matière et technique
Pierre noire et rehauts de blanc sur papier lavé gris-vert. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : '89'. Angle supérieur droit abattu. Collé sur les quatre bords.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1625/1629

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; IIIème volume de sa collection, p. 177 (Biliverti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La Ligne et la couleur : le dessin à Florence au XVIIe siècle
Etape :
Musée national d'art roumain, Bucarest, Roumanie - 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009
- [Dessins des grands maîtres]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 juin - 26 septembre 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances