Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Décollation de saint Jean-Baptiste
INV 583, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 583, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22038
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 94Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.102
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bilivert, Giovanni
(1585-1644)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Décollation de saint Jean-Baptiste
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin se rattache à plusieurs feuilles de l'artiste à la sanguine, conservées à Chicago (Art Institute, 1957.374), Cologne (Wallraf-Richartz-Museum, Inv. 2112), Florence (GDSU, n. 9653F et 7961F), Londres (Courtauld Institute, Inv. 4234) et Vienne (Albertina Graphische Sammlung, inv 32917) sans doute préparatoires pour un tableau qui n'a pas été identifié (voir C. Monbeig Goguel et C. Lauriol, 'Giovanni Bilivert. Itinéraire à travers les dessins du Louvre', Paragone, juillet 1979, p. 24-25). R. Contini ('Bilivert. Saggio di ricostruzione', Florence, 1985, p. 105, n° 40 repr. fig. 15) a cependant publié une peinture de même sujet, témoignage de l'intérêt de Bilivert envers le thème de la Décollation de saint Jean Baptiste.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 94. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,279 m ; L. 0,207 m
- Matière et technique
- Sanguine et lavis de sanguine. Traces de rehauts de blanc. Trait d'encadrement à la sanguine.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 178 (Biliverti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport - Londres, Courtauld Institute, oeuvre en rapport - Cologne, Wallraf Richartz Museum, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jean-Baptiste, saint
- Techniques
- lavis de sanguine - rehauts de blanc - sanguine