Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Deux hommes assis avec un chapeau sur la tête ; quatre études de femmes
INV 586.BIS, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 586.BIS, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22033
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 89Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.102
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Bilivert, Giovanni
                        (1585-1644)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
 - Dénomination / Titre
 - Deux hommes assis avec un chapeau sur la tête ; quatre études de femmes
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Cette feuille fait partie d'un groupe de petits dessins représentant diverses attitudes humaines prises sur le vif (voir au Louvre INV 575, 580, 581, 581bis, 586 et 14298). R. Contini (Bilivert. Saggio di riconstruzione, Florence, 1985, p. 129 sous n° 71) rapproche la figure féminine de la partie supérieure de la feuille de la Sainte Catherine du 'Mariage mystique de Sainte Catherine d'Alexandrie' (Florence, Santissima Annunziata).
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 89. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
 - H. 0,144 m ; L. 0,101 m
 - Matière et technique
 - Sanguine et lavis de sanguine. Collé sur les quatre bords.
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 175 (Biliverti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Strozzi, Filippo
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - 1806
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Baldinucci, Filippo
 - Lieux
 - Florence, Santissima Annunziata, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
 - Personnes
 - Catherine, sainte
 - Techniques
 - lavis de sanguine - sanguine