RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Michèle Bellot
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RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Michèle Bellot
RMN
Numéro d’inventaire
INV 592, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 552
MA 545
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.103
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
Ecole lombarde
(E. Panofsky et J. Gere note ms)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(F. Reiset (Inv. ms))
SANTI Raffaello
(E. Jabach)
BONACCORSI Piero
(Morel d'Arleux (Inv. ms))

Propositions d'attributions :
ATELIER DE RAPHAEL
(A. Pattanaro, 2003)
CALDARA Polidoro, école de
(A. Mongan & P. J. Sachs, 1940)
CALDARA Polidoro, copie d'après
(A. Mongan & P. J. Sachs, 1940)
BONACCORSI Piero
(L. Ravelli, 1988)

description

Dénomination / Titre
Mise au Tombeau
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin représente sans doute l'Ensevelissement de Jacob (Genèse, 50, 1-14) ou celui de Tobie (Tobie, 14, 1-15). De Raphaël selon l'inventaire Jabach, de Perino del Vaga pour Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les anonymes italiens du XVI siècle par F. Reiset (Inv. ms), il a été reclassé à Polidoro en suivant une proposition d'E. Panofsky et de J. A. Gere (notes sur le montage). Seul L. Ravelli (dans Supplemento al volume XLVII degli 'Atti', Bergame, 1988, p. 11, 12, 25 note 22) maintient l'attribution à Perino del Vaga. Une autre version de ce dessin, plus petite et en forme de lunette, autrefois elle aussi donné à Perino del Vaga (Cambridge, Harvard University, Fogg Art Museum, Inv. 1932.348), est aujourd'hui attribuée à Polidoro et parfois regardée comme supérieure à la feuille du Louvre (A. Mongan, P. J. Sachs, 'Drawings in the Fogg Museum of Art, Cambridge', 1940, I, n° 193, qui jugent le dessin du Louvre comme une copie d'école). Étant donné sa forme semi-circulaire, A. Pattanaro (dans Prospettiva, 110-111, 2003, (Avril-Juillet), p. 95 note 69) s'est demandée s'il ne fallait pas compter ce dessin au nombre des feuilles de l'atelier de Raphaël utilisées par Garofalo pour peindre les lunettes de la salle de Joseph du palais Costabili à Ferrare. Rembrandt, suivant un modèle qui comportait lui aussi ce cadrage semi-circulaire (et donc plus proche du dessin de Cambridge que de celui du Louvre), a réalisé une copie dessinée de la composition en en faisant une 'Mise au tombeau du Christ' (Haarlem, musée Teyler, Inv. O*49 ; M. C. Plomb, 'The Dutch Drawings in the Teyler Museum. Artists born between 1575 and 1630', II, Haarlem, 1997 1997, p. 308 sous no 332). La composition a été reprise par des artistes de l'entourage de Rembrandt (Berlin, Kupferstichkabinett, O. Benesch, 'The Drawings of Rembrandt', 6 vol., Londres, 1954-1957, V (1957), n° 1209 ; Paris, Louvre, RF 41382). Voir : P. Leone de Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 50, 67 note 54, 265, 472 sous n° 58, 484 n° 198 ; D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio', (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 7.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,21 m ; L. 0,304 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc (par Michel II Corneille ?), papier lavé de beige. Annotation à la mine de plomb au verso du montage, en bas au centre : Bonaccorsi pietro, et d'une autre écriture : Perino del vago. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; 'dessin d'ordonnance' ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : École de Raphaël, n° 111 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

111

Un Tobie qu'on ensevelit où il y a plusieurs figures entieres pleurant à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 14 pouces de long sur 10 pouces 1/2 de hault

dudit [Raphael]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.71, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 545. Nom du maître : Perino del Vaga. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Le Christ porté au tombeau. Dessin à la plume, lavé, rehaussé de blanc ; exposé en l'an cinq sous le n° 152 en l'an dix sous le n° 204, et en 1811 sous le n° 266. mention d'exposition barrée au crayon#43 au crayon / sous la mention d'exposition barrée Dimensions : H. 21 x L. 30cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 800francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : 4 Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 24/11/1983 - 13/01/1984
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage, Paris, Musée du Louvre, 1888 - 1900
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Polidoro da Caravaggio, Paris, Musée du Louvre, 01/11/2007 - 28/01/2008
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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