Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement RMN
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN
RMN

Naissance de la Vierge

Numéro d’inventaire
INV 595, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 555
MA 548
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.104
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
SANTI Raffaello

description

Dénomination / Titre
Naissance de la Vierge
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour la fresque d'un des quatre compartiments de voûte de la Cappella Pucci, dans la partie gauche du transept de l'église de la Trinité-des-Monts, à Rome, commandée selon Vasari par le cardinal Lorenzo Pucci à Perino avant 1522 (G. Vasari, Le vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori, éd. Milanesi, Florence, 1906, V, p. 601-602). B. Davidson date cette étude entre 1521-1522 (cat. exp. 'Mostra di disegni di Perino del Vaga e la sua cerchia', Florence, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi, 1966, p. 19) ; M. V. Brugnoli entre 1523-1527 ('Gli affreschi di Perino del Vaga nella Cappella Pucci', dans Bollettino d'Arte, 1962, pp. 327-350, n° 9). D'autres dessins en relation avec la même chapelle sont conservés à Paris (Musée du Louvre, Inv. 596), Vienne (Albertina, Graphische Sammlung, Inv. Nr. 24.983), New York (Metropolitan Museum, Inv. 63.75.1).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,195 m ; L. 0,26 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc. Encadrement en forme d'écoinçon à la plume et à l'encre brune. Indications de cadre architectural, deux petites scènes de Prédication, à la plume et à l'encre brune et rehauts de blanc. Le dessin continue sur une bande rapportée en haut. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat - P.-J. Mariette (L.1852) ; montage (LBS 005) ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 220 - Acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.71, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 548. Nom du maître : Idem & Perino del Vaga /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : La Naissance de la Vierge. Ces deux dessins à la plume, lavés au bistre, et rehaussés de blanc, sont de forme triangulaire ; ils ont été exposés en l'an cinq sous les n° 130 et 131 en l'an dix sous les n° 207 et 208 et en 1811 sous les n° 264 et 265. mention d'exposition barrée au crayon#41 au crayon Dimensions : H. 20 x L. 29cm. Origine : Collections ancienne de Jaback et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 600francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et les numéros d'exposition, précisés dans la notice n° 549, concernent en fait les deux notices n° 548 et 549..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Perino del Vaga : tra Raffaello e Michelangelo, Mantoue, Museo civico Palazzo del Te, 18/03/2001 - 10/06/2001
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 24/11/1983 - 13/01/1984
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie., Paris, Musée du Louvre, 15/08/1797 - 19/07/1802
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 20/04/1967 - 31/12/1967
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances