Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ chassant les marchands du Temple

INV 597, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 597, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 563
MA 556
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.105
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
LIGORIO Pirro (vers 1513-1583)
Ecole napolitaine et sicilienne
(J. GERE)

Anciennes attributions :
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Andreasi, Ippolito (1548-1608)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
Le Christ chassant les marchands du Temple
Description / Décor
Commentaire :
Attribué par J. Gere (communication orale), peut-être une étude pour une peinture au camaïeu conçue pour la décoration d'une façade ou d'une chapelle (cat. exp. C. Monbeig Goguel, 'Roman Drawings of the XVI century from the Musée du Louvre, Paris', Chicago, The Art Institute of Chicago, 1979-1980, n° 27). L'Inv. 646 est la contre-épreuve à la sanguine de ce dessin. 'Pour un artiste tel que Ligorio, qui s'inscrit dans la lignée de Polidoro da Caravaggio, les reliefs antiques sont des sources fondamentales, non seulement d'éléments formels, mais encore de modes de composition et d'organisation de l'espace. (...) 'Le Christ chassant les marchands du Temple' révèle le même genre de méditation à l'égard de ses références antiques (cf. Inv. 11749). Mais cette fois, les sources - probablement la série des reliefs de l'histoire de Marc-Aurèle, répartie entre le palais des Conservateurs et l'attique de l'Arc de Constantin - se trouvent repensées à travers la leçon de Polidoro.' (Louis Frank, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey', Paris, RMN, 1992, n° 46, p. 85)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,21 m ; L. 0,175 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc, sur papier ivoire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 291 (Andreasi) ; au verso paraphes E. Jabach (L.2959) et Prioult (L.2953) et n° '291' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

291

Nostre Seigneur qui chasse les marchands du Temple où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 9 pouces de long sur 10 pouces 1/2 de hault

de Andriasio da Mantua [Andreasi]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.72, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 556. Nom du maître : Idem & Perino del Vaga /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Jesus chasse les vendeurs du temple. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21 x L. 18cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Roman drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris
Etape :
The Art Institute of Chicago, Chicago, Etats-Unis - 04 octobre 1979 - 06 janvier 1980
Organisée par : The Art Institute of Chicago (Chicago, Etats-Unis)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances