Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude pour une bordure de tapisserie
INV 606, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 606, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 586
MA 578Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 131Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.107
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
                        (1510-1563)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)
Anciennes attributions :Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
 - Dénomination / Titre
 - Etude pour une bordure de tapisserie
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Ce dessin classé longtemps sous le nom de Perino del Vaga a été rendu à Francesco Salviati par Ph. Pouncey. Comme l'Inv. 11122, l'étude montre l'évolution des motifs utilisés dans la bordure du 'Sacrifice d'Alexandre', tapisserie conservée à Naples, Museo Nazionale di Capodimonte (I. H. Cheney, 'Francesco Salviati (1510-1563)', PhD dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol., 1963, III, p. 132). A rapprocher aussi de l'Inv. 616 (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 133). D'autres études similaires sont conservées à Oxford, Christ Church (inv. 944 et 945).
Voir C. J. Adelson, in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, p. 29, p. 286 n.° 114 ; cf. p. 284 n° 113. - Dimensions
 - H. 0,288 m ; L. 0,235 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc sur papier bleu. Piqué pour le report. Collé en plein.
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ;  Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.75, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 578. Nom du maître : Idem & Perino del Vaga /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35 bis. Désignation des sujets : Dessin d'une bordure enrichie d'ornemens ; il est fait à la plume, lavé au bistre, rehaussé de blanc, sur papier bleu, et collé sur papier fort. Dimensions : H. 28,5 x L. 24cm. Origine : Idem & Collections nouvelle, de P. H. Lanchrinck, de Pierre Lelly et de Jean Barnard /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Date d’acquisition
 - 1793
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
 - Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport - Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
 - Personnes
 - Alexandre+
 - Sujets
 - Sacrifice d'Alexandre
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - rehauts de blanc - piqué pour le report