Vulcain forgeant des flèches en présence de Vénus et de l'Amour  ; esquisse d'une figure : Mars ?, image 1/2
Vulcain forgeant des flèches en présence de Vénus et de l'Amour  ; esquisse d'une figure : Mars ?, image 2/2
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Vulcain forgeant des flèches en présence de Vénus et de l'Amour ; esquisse d'une figure : Mars ?

INV 618, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 618, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7373
MA 6867
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V 859
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.110
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1488-1528)
Ecole florentine
(Dacos, Nicole, 1986)
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Franco Battista (1510-1561)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
(Oberhuber, Konrad (note ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), atelier de
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1488-1528), attribué à
(Gnann, Achim, 2007)

description

Dénomination / Titre
Vulcain forgeant des flèches en présence de Vénus et de l'Amour ; esquisse d'une figure : Mars ?
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Battista Franco par Everhard Jabach (Inv ms), à un artiste anonyme italien par Morel d'Arleux (Inv. ms) et à Perin del Vaga par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Giovanni Francesco Penni en suivant une proposition faite par N. Dacos ('La Loggetta du Cardinal Bibiena : décor à l'antique et rôle de l'atelier', dans 'Raffaello a Roma. Il convegno del 1983', Rome, 1986, p. 228-229 et sous note 16). Cette attribution n'a pas été confirmée par D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, p. 485 et n° 859), qui ont publié la feuille comme un dessin de l'atelier de Raphaël de même sujet qu'une peinture murale, perdue, de la maison de Giovanantonio Battiferro dans le Borgo du Vatican, peinte par Vincenzo Tamagni da San Gimignano d'après un modèle dessiné par Raphaël (G. Vasari, 'Le Vite...', éd. Milanesi, Florence, 1906, IV, p. 490). A. Gnann (dans cat. exp. Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527, Mantoue, Vienne, 1999, sous n° 194 ; 'On a drawing attributed to Giovanni Francesco Penni', dans Master Drawings, XLV, 2, 2007, p 232-234, notes 16-17, fig. 4) a accepté avec réserve l'attribution du dessin à Penni. K. Oberhuber (note ms dans le fichier de reclassement, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, réserve TGF) a proposé d'y voir la main de Polidoro da Caravaggio.
Voir aussi : D. Cordellier, dans cat. exp. Raphaël. Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis, Académie de France à Rome, 1992, n° 126 : Atelier de Raphaël ; Paul Joannides, 'Raphael, his studio and his copyists', dans Paragone / Arte, XLIV (1993), 41/42 (septembre - novembre), p. 13 ; M. Clayton, cat. exp. Raphael and his Circle, Drawings from Windson Castle, The Royal Collection, Londres, Washington, Toronto, Los Angeles, 1999-2001, sous n° 45, repr. fig. 73 : atelier de Raphaël.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,22 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Mise au carreau à la pierre noire. Points de repère piqués le long des bords, en bas et à droite. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 558 ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 558 (B. Franco) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent cinq[uan]te huit ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

558

Vulcain Venus et Cupidon figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 11 pouces de long sur 11 pouces de hault

dudit [Simoleo [Semolei]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.889, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6867.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 89. Désignation des sujets : Vulcain, Venus et l'Amour. Dessin à la plume lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 22,5 x L. 22cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Luca Penni. Un disciple de Raphaël à Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 octobre 2012 - 14 janvier 2013
- Raphaël : autour des dessins du Louvre
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 24 mai 1992
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances