Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Enlèvement d'Europe
INV 619, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 619, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21584
MA 12561Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 137Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.110
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
(1510-1563)
Ecole florentine
(Davidson, Bernice F.)
Anciennes attributions :Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
Propositions d'attributions :Vasari, Giorgio (1511-1574), entourage de
(Pouncey, Philip (note ms))
Vasari, Giorgio (1511-1574)
(Härb, Florian (note ms))
- Dénomination / Titre
- Enlèvement d'Europe
- Description / Décor
-
Commentaire :Traditionnellement classé à Perino del Vaga, ce dessin a été attribué à F. Salviati par B. Davidson. Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) proposait d'y reconnaître une oeuvre de l'entourage de G. Vasari ; F. Härb (note ms au verso du montage) y voyait plutôt un original du maître. Il s'agit de l'étude pour une lunette que C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 137) a publiée comme dessin autographe de Francesco Salviati. A rapprocher d'une feuille conservée à Londres, collection M. Hirst - Ibidem. Voir : C. Monbeig-Goguel, 'Il disegno in Francesco Salviati', in cat. exp. 'Francesco Salviati (1510-1563) o la bella maniera', Rome, Villa Medici ; Paris, Louvre, 1998, p.40-41. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
- Dimensions
- H. 0,09 m ; L. 0,143 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, traits à la pierre noire. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIème volume de sa collection, p. 10 (Perino del Vaga) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Sujets
- Enlèvement d'Europe - MYTHOLOGIES
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire