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Guerrier debout tenant un pique
INV 624, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 624, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 30
MA 31Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.110
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Buonaccorsi, Pietro
(1501-1547)
Ecole florentine
Anciennes attributions :Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), attribué à
Propositions d'attributions :Piero di Cosimo (Piero di Lorenzo, dit) (1461 ou 1462-1521)
- Dénomination / Titre
- Guerrier debout tenant un pique
- Description / Décor
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Commentaire :Annotation au verso du montage : 'Piero di Cosimo 5'.
Etude de costume avec plusieurs annotations relatives à la matière des divers ornements. D'autres études en rapport avec cette feuille sont conservées à Paris (Musée du Louvre, Inv. 623 et Inv. 10711), Florence (Galleria degli Uffizi, Inv. 481F, 484F, 13573F), Los Angeles (Paul Getty Museum of Art).
Marco Simone Bolzoni, "Bandinelli and the Andrea Doria Monument: A New Drawing and Related Considerations", dans Master Drawings, Vol. 59, Number 3, Autumn 2021, pp. 361-376 - Dimensions
- H. 0,286 m ; L. 0,184 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, pinceau et lavis gris. Nombreuses annotations de couleur à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
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E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 628 ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 628 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : six cent vingt huit ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
628
Un general d'armee tenant une pique à la main figure entiere à la plume et lavé sur papier blanc de 9 pouces 1/2 de long sur 13 pouces 1/2 de hault
dudit Solaro [Solario]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.6, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 31. Nom du maître : Piero di Cosimo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Autre costume de guerrier. Dessin fait de la même manière que le précédent. Dimensions : H. 29 x L. 19cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :Le 21avril 1828 remis à Mr. De Cailleux pour être relié en volumeà l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le support et la technique, précisés dans la notice n° 30, concernent en fait les deux notices n° 30 et 31.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques