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Etude pour un Christ mort, études d'une oreille et de deux bras gauches

INV 631, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 631, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 398
MA 393
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.112
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547), attribué à

description

Dénomination / Titre
Etude pour un Christ mort, études d'une oreille et de deux bras gauches
Description / Décor
Commentaire :
Possible étude préparatoire pour la figure du Christ dans la 'Déposition', peinte vers 1520-1522 pour l'autel d'une chapelle de Santa Maria sopra Minerva à Rome (cat. exp. B. Davidson, 'Mostra di disegni di Perino del Vaga e la sua cerchia', Florence, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi, 1966, n°5). A rapprocher de la feuille de Perino avec l'étude d'ensemble du tableau conservée au British Museum, à Londres (inv. 1854-6-28-13 ; voir aussi le dessin analogue conservé au Louvre, Inv. 5008). L'étude de bras, à gauche sur la feuille, est proche d'une autre étude de bras, à la sanguine, conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, Inv. 13486F) - B. Davidson, op. cit., n° 6).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,29 m ; L. 0,395 m
Matière et technique
Sanguine. Bande rapportée sur le bord supérieur, sur laquelle le dessin est continué à la sanguine (plus claire). Traces de rehauts de blanc.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.53, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 393. Nom du maître : Cellini, Benvenuto. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Une lampe de forme bizarre, dont les trois becs sont formés dans la bouche de trois monstres ; dessin à la plume, lavé et cartonné. Dimensions : H. 15,5 x L. 15,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Perino del Vaga : tra Raffaello e Michelangelo
Etape :
Museo civico Palazzo del Te, Mantoue, Italie - 18 mars - 10 juin 2001
Organisée par : Museo civico Palazzo del Te (Mantoue, Italie)
- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)

Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Disegni di Perino del Vaga
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 02 avril - 30 juin 1966
Organisée par : Galleria degli Uffizi (Florence, Italie)
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances