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Combat des Amazones

Buonaccorsi, Pietro, copie d'après
INV 645, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 645, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7346
MA 6841
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.114
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547), copie d'après
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Combat des Amazones
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après un dessin préparatoire de Perino del Vaga (Paris, Louvre, Inv. 594) pour l'une des six scènes gravées par Giovanni Bernardi da Castelbolognese sur un cristal décorant la 'Cassetta Farnese' (Naples, Museo e Gellerie Nazionali di Capodimonte), commandée par le cardinal Alessandro Farnese et réalisée entre 1548 et 1561 par l'orfèvre florentin Manno Sbarri. Une autre copie de la même feuille est conservée au Louvre (Inv. 643).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,177 m ; L. 0,245 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc sur papier bleu-vert. Indication de cadre architectural ovale à la plume et à l'encre brune, pinceau, lavis brun, rehauts de blanc. Annotation à la pierre noire, en haut à gauche : 'Soldanell[...]'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 456 et Q° (L. 2122 c) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 456 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent cinq[uan]te six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

456

Une battaille d'Amazonnes où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 12 pouces de long sur 9 pouces de hault

dudit [del Vaga]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.886, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6841.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 63. Désignation des sujets : Le combat des Amazones. Dessin de forme ovale, fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc, et copie de celui de Perin del Vague exposé en 1811 sous le n° 269. Dimensions : H. 17,5 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances