Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Projet de porte monumentale
INV 654, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 654, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21935
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 109Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.115
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          BOSCHI Fabrizio
                        (1572-1642)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
 - Dénomination / Titre
 - Projet de porte monumentale
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :C. Monbeig Goguel (dans cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 41) a rapproché ce dessin, et les Inv. 655 et Inv. 656 du Louvre, d'un projet de décoration architecturale pour la porte d'entrée de la sacristie de l'église Santa Maria Novella, à Florence. D'autres feuilles en relation avec le même projet sont conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 657 Orn, 445-448 Orn). Commandité par les frères Orazio et Tommaso Cavalcanti, le projet fut interrompu en 1629 et remanié par la suite par Gherardo Silvani.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 109. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
 - H. 0,455 m ; L. 0,288 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, lavis brun sur tracé à la pierre noire.
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 94  (Fabrizzio Boschi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Strozzi, Filippo
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - 1806
 - Emplacement actuel
 - 
                      Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Baldinucci, Filippo
 - Lieux
 - Florence, Santa Maria Novella, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
 - Personnes
 - Cavalcanti, Tommaso+ - Cavalcanti, Orazio+ - Silvani, Gherardo+
 - Sujets
 - ARCHITECTURE - décor d'architecture
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire