Télécharger
Suivant
Précédent

Groupe de cinq femmes dansant en ronde

INV 667, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 667, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 760
MA 746
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 65
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.117
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BOSCOLI Andrea (vers 1560-1608)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Groupe de cinq femmes dansant en ronde
Description / Décor
Commentaire :
A. Forlani ('Andrea Boscoli', dans Proporzioni, IV, 1963, p.157, n°218) rapproche ce dessin d'une série de feuilles illustrant des thèmes littéraires et mythologiques tirés des Métamorphoses d'Ovide ; F. Viatte (dans Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, par F. Viatte et C. Monbeig Goguel, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 32) ajoute à cette série quatre autres feuilles du Louvre (Inv. 11690, 11695, 11706, 12229), proposant une identification du sujet comme 'Danse des Heures' et le considère conçu pour l'arrière plan de l'Inv. 666. Elle le rapproche d'une peinture 'Les Muses et les Piérides' du Musée de Breslau (Inv. VIII, 1136). N. Bastogi (cat. exp. Magnificenza alla corte dei Medici. Arte a Firenze alla fine del Cinquecento, Florence, Palazzo Pitti, 1997-1998, n° 245) le date de la maturité de l'artiste et le rattache au groupe de 'Naïades dansant' d'une des lunettes que Boscoli a peint à fresque en 1592 au salon de Villa della Seta à Corliano. Bastogi affirme que le dessin du Louvre dérive de la fresque 'Danse des Dryades' de Rosso Fiorentino à Fontainebleau.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,183 m ; L. 0,232 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'Andrea Boscholi Fiorentin'. Dessin restauré

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.98, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 746. Nom du maître : Idem & Boscoli Andrea /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cinq femmes dansent en rond. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 18,5 x L. 23,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le plaisir au dessin
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, France - 12 octobre 2007 - 14 janvier 2008
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Lyon (Lyon, France)
- Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 mai - 18 août 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Magnificenza alla corte dei Medici : arte a Firenze alla fine del Cinquecento
Etape :
Galerie Palatine - Palazzo Pitti, Florence, Italie - 24 septembre 1997 - 06 janvier 1998
Organisée par : Soprintendenza per i Beni Artistici e Storici di Firenze, Pistoia e Prato (Florence, Italie)
- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances