Tête d'homme coiffé d'un bonnet ;  homme drapé, s'inclinant vers la droite, image 1/3
Tête d'homme coiffé d'un bonnet ;  homme drapé, s'inclinant vers la droite, image 2/3
Tête d'homme coiffé d'un bonnet ;  homme drapé, s'inclinant vers la droite, image 3/3
Tête d'homme coiffé d'un bonnet ;  homme drapé, s'inclinant vers la droite, image 1/3
Tête d'homme coiffé d'un bonnet ;  homme drapé, s'inclinant vers la droite, image 2/3
Tête d'homme coiffé d'un bonnet ;  homme drapé, s'inclinant vers la droite, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête d'homme coiffé d'un bonnet ; homme drapé, s'inclinant vers la droite

INV 678, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 678, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22
MA 23
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.118
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Botticelli, Sandro (Alessandro di Mariano di Sandro Filipepi, dit) (vers 1445-1510), école de
Ecole florentine
(Bacou, Roseline, 1971)

Anciennes attributions :
Botticelli, Sandro (Alessandro di Mariano di Sandro Filipepi, dit) (vers 1445-1510)
(Vasari, Giorgio)

Propositions d'attributions :
Botticelli, Sandro (Alessandro di Mariano di Sandro Filipepi, dit) (vers 1445-1510), entourage de
(Ragghianti, Carlo Ludovico et Dalli Regoli, Gigetta, 1975)
Botticelli, Sandro (Alessandro di Mariano di Sandro Filipepi, dit) (vers 1445-1510)
(Grassi, Luigi, 1960)
GHIRLANDAIO Davide (1452-1525)
(Berenson, Bernard, 1903)
Lippi, Filippino (1457-1504)
(Pouncey, Philip (note ms), 1952)
Lippi, Filippino (1457-1504), suite de
(Horne, Henry Percy, 1908)
Botticelli, Sandro (Alessandro di Mariano di Sandro Filipepi, dit) (vers 1445-1510), atelier de
(Rinaldi, Furio, 2023)
Botticelli, Sandro (Alessandro di Mariano di Sandro Filipepi, dit) (vers 1445-1510)
(Kurtz, Otto, 1937)

description

Dénomination / Titre
Tête d'homme coiffé d'un bonnet ; homme drapé, s'inclinant vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement considéré comme un dessin autographe de Botticelli depuis Giorgio Vasari, ce dessin a été attribué à Davide Ghirlandaio par B. Berenson (Berenson, 1903 ; voir aussi Vaccari, 1976) ; à un suiveur de Filippino Lippi par P. H. Horne (Horne, 1908) et à Filippino Lippi lui-même par Ph. Pouncey (note ms sur l'Inv. ms du Cabinet des dessins, datée avril 1952). Reconsidéré ensuite comme une étude originale de Sandro Botticelli (Grassi, 1960 ; et déjà Kurtz, 1937), puis comme une œuvre de son entourage (Ragghianti, Dalli Regoli, 1975, n° 113), ou, encore, de son atelier (Rinaldi, 2023), il est rangé parmi les feuilles de l'école de l'artiste depuis son reclassement, par R. Bacou, en 1971 (note ms sur l'Inv. ms du Cabinet des dessins).
La tête d'homme est à rapprocher d'une 'Tête de jeune homme' attribuée à Filippino Lippi et conservée à Francfort, Städelsches Kunstinstitut, 6950 (Ragghianti, Dalli Regoli,1975). L'homme drapé, à la droite de la feuille, est une répétition de la figure d'un dessin conservé à Florence, Galleria degli Uffizi, 170 F verso (Berenson, 1903 ; cf. Ibidem, n° 834).
BIBLIOGRAPHIE :
- Berenson, 1903
B. Berenson, 'Disegni italiani del Trecento e Quattrocento : scuole fiorentina, senese, marchigiana, umbra', Venise, 1903, n° 855 ;
- Horne, 1908
P. H. Horne, 'Alessandro Filipepi, commonly called Sandro Botticelli', Londres, 1908, p. 325 ;
- Kurtz, 1937
O. Kurtz, 'Giorgio Vasari's Libro de' disegni', dans 'Old Master Drawings', 12, XLV (juin 1937), p. 14 ;
- Grassi, 1960
L. Grassi, 'Disegni italiani del Trecento e Quattrocento : scuole fiorentina, senese, marchigiana, umbra', Venise, 1960, p. XXVIII ;
- Ragghianti, Dalli Regoli, 1975
C. L. Ragghianti, G. Dalli Regoli, 'Firenze 1470-1480, Disegni dal modello', Pise, 1975, n° 113 ;
- Vaccari, 1976
M. G. Vaccari, 'Biblioteca dei disegni', vol. XVIII : 'Maestri Toscani del Quattrocento', Florence, 1976, n° 27 ;
- Coural, Cordellier, 2011
N. Coural, D. Cordellier, 'Voyage au pays du papier', dans 'Grande Galerie', juin-août 2011, n°16, p. 66-69 ;
-Frank, Fryklund, 2022
L. Frank, C. Fryklund, 'Giorgio Vasari, Le Livre des dessins: destinées d'une collection mythique', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 30 mars - 18 juillet 2022, n° 39 (voir aussi édition en anglais catalogue : 'Giorgio Vasari, The Book Drawings : the Fate of a mytical Collection', accompagnant l'étape de l'exposition à Stockholm , Nationalmuseum,
-Rinaldi, 2023
'Botticelli Drawings', par F. Rinaldi, avec des contributions de C. Frosinini, L. Melli, J. K. Nelson, cat. exp. San Francisco, Fine Arts Museums of San Francisco, 18 novembre 2023 - 11 février 2024, p. 3, p. 269 note 11, repr. p. 4 fig. 2.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,2 m ; L. 0,28 m
Matière et technique
Pointe d'argent et rehauts de blanc sur papier préparé en rose vif.

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vasari (L.2858) ; bordure avec cartouche: SANDRO BOTTICI / PIT. FIO - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; gravé par Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys (Bibliothèque nationale, Cabinet des estampes Aa.18,in fol. n° 9) - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-97 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.4, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 23. Nom du maître : Sandro Boticelli. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Dessin sur papier teinté en rouge, tracé au crayon, et rehaussé de blanc, au pinceau. Il présente sur le R° une tête d'homme et une figure drapée. Sur le V° deux figures drapées. Il est encadré dans un ornement fait à la plume et lavé au bistre. Dimensions : H. 20 x L. 29cm. Origine : Collection de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giorgio Vasari : le livre des dessins. Destinées d'une collection mythique
Etapes :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 17 juillet 2022
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)

Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 06 octobre 2022 - 08 janvier 2023
Organisée par : Nationalmuseum (Stockholm, Suède)
- Le papier à l'oeuvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 05 septembre 2011
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 05 juin 1968
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juin - 31 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Exposition du livre italien
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 21 mai - 28 juin 1926
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 25.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances