Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
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Vierge à l'Enfant et sainte Anne, un homme nu, une tête de profil

Numéro d’inventaire
INV 685, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 149
MA 146
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.119
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Vierge à l'Enfant et sainte Anne, un homme nu, une tête de profil
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Annotations de l'artiste : chi dire mia chella fosse di mio mano. Ce dessin porte d'autres annotations Ce dessin est mis en rapport avec les recherches de Léonard sur le thème de la sainte Anne trinitaire. La composition ramassée du groupe laisse penser qu'il s'agit d'une étude pour un bas-relief ou un tondo jamais exécuté. Les postures sont inspirées des Madones de Donatello et ainsi que le propose F. Hartt ('The drawings of Michelangelo', Londres, 1971, n° 57), ce dessin pourrait être une première étude pour le 'Tondo Pitti' (Florence, Bargello) et permettrait de le dater vers 1504-1505. La différence de traitement entre sainte Anne et la Vierge a pu faire penser que le dessin avait été exécuté en deux temps, voire qu'il y avait eu des ajouts postérieurs de la part d'un élève de Michel-Ange, Antonio Mini. Mais il semble plutôt que l'artiste ait abandonné son projet, hypothèse confirmée par l'inscription autographe située à droite du groupe. D'après L. Dussler ('Die Zeichnungen des Michelangelo : Kritischer Katalog', Berlin, 1959, p. 131, n° 208), le dessin a peut-être servi de modèle pour une 'Madone à l'Enfant' attribuée à Alonso Berruguete (Munich, Alte Pinakothek). Cette hypothèse est suivie par L. Boubli ("Magnifico mastre Alonso Berruguete" in 'Revue de l'Art', n° 103, 1994, p. 24) qui rapproche la technique de cette feuille avec un dessin de l'Ecole des Beaux-Arts qu'elle attribue à Berruguete. Enfin, ce dessin a pu aussi servir de modèle à une 'Sainte Anne' attribuée à Antonio di Donnino del Mazziere par Carlo Falciani et conservée dans une collection particulière. (C. Beuzelin in cat. d'exp. 'La Sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci', Paris, musée du Louvre, 2012, n° 86)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,325 m ; L. 0,26 m
Matière et technique
Plume et encre brune, reprise en partie à la pierre noire, peut-être avec quelques incisions au stylet ; le sujet principal a été retouché avec une encre plus foncée. Inscriptions de Michel-Ange à la plume et encre brune.
Etat de conservation : encre MG au recto et au verso de tonalités différentes ; au stade 3, avec de très nombreuses usures, perte de technique graphique en surface (très déformée) et fissures. Malgré le fort grammage du papier, l'encre a migré au verso dans les lavis et partout où les traits de plume sont les plus forts (A. de la Chapelle, 6.11.2015)

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat ; numérotation à la plume et encre brune en bas à droite: 24 - P.-J. Mariette (L.1852) ; montage (LBS 006) avec cartouche: MICH.ANGEL / BUONARROTI ; sa vente 15 novembre 1775 partie du n° 236 (R. Bacou, 1981, p. 255) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas de part et d'autre du cartouche : Ecole florentine et au verso: 1° Deux femmes assises dont une allette un Enfant / au pied une étude d'homme / 2° au revers - une femme est à genou vue par le / dos / à la plume lavé d'encre de la Chine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.24, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Num¿ro : 146. Nom du ma¿tre : Idem & Michel-Angelo Buonaroti /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 5. D¿signation des sujets : Dessin cartonné, fait à la plume : sur le R° on y distingue une femme âgée et assise, sur les genoux de laquelle est une autre femme donnant le sein à un enfant. Sur le V° Hérodiade. On y lit quelques mots italiens qui tendent à faire croire que ces esquisses ont été faites sur un livre de commerce appartenant aux parents de Michel-Ange. Dimensions : H. 33 x L. 26cm. Origine : Collection de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Michel-Ange au Louvre : Les dessins : LIXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 31/05/1975 - 29/09/1975
- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 28/11/1987 - 16/02/1988
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 01/05/1968 - 05/06/1968
- Catalogue des dessins de Michel-Ange (1475-1564), Paris, Musée du Louvre, 01/05/1922 - 30/11/1922
- Michel-Ange : Les dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 26/03/2003 - 23/06/2003
- Première exposition des plus beaux dessins du Louvre et de quelques pièces célèbres des collections de Paris, Paris, Musée du Louvre, 27/03/1962 - 30/05/1962
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 20/04/1967 - 31/12/1967
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Michelangelo divine draftsman & designer, New York, The Metropolitan Museum of Art, 06/11/2017 - 12/02/2018
- La Sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci, Paris, Musée du Louvre, 26/03/2012 - 25/06/2012
- The Louvre and the Masterpiece, Minneapolis, The Minneapolis Institute of Arts, 18/10/2009 - 10/01/2010
Dernière mise à jour le 27.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances