Vierge à l'Enfant et sainte Anne, un homme nu, une tête de profil, image 1/3
Vierge à l'Enfant et sainte Anne, un homme nu, une tête de profil, image 2/3
Vierge à l'Enfant et sainte Anne, un homme nu, une tête de profil, image 3/3
Vierge à l'Enfant et sainte Anne, un homme nu, une tête de profil, image 1/3
Vierge à l'Enfant et sainte Anne, un homme nu, une tête de profil, image 2/3
Vierge à l'Enfant et sainte Anne, un homme nu, une tête de profil, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Vierge à l'Enfant et sainte Anne, un homme nu, une tête de profil

INV 685, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 685, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 149
MA 146
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.119
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Vierge à l'Enfant et sainte Anne, un homme nu, une tête de profil
Description / Décor
Commentaire :
Annotations de l'artiste : chi dire mia chella fosse di mio mano. Ce dessin porte d'autres annotations
Ce dessin est mis en rapport avec les recherches de Léonard sur le thème de la sainte Anne trinitaire. La composition ramassée du groupe laisse penser qu'il s'agit d'une étude pour un bas-relief ou un tondo jamais exécuté. Les postures sont inspirées des Madones de Donatello et ainsi que le propose F. Hartt ('The drawings of Michelangelo', Londres, 1971, n° 57), ce dessin pourrait être une première étude pour le 'Tondo Pitti' (Florence, Bargello) et permettrait de le dater vers 1504-1505. La différence de traitement entre sainte Anne et la Vierge a pu faire penser que le dessin avait été exécuté en deux temps, voire qu'il y avait eu des ajouts postérieurs de la part d'un élève de Michel-Ange, Antonio Mini. Mais il semble plutôt que l'artiste ait abandonné son projet, hypothèse confirmée par l'inscription autographe située à droite du groupe. D'après L. Dussler ('Die Zeichnungen des Michelangelo : Kritischer Katalog', Berlin, 1959, p. 131, n° 208), le dessin a peut-être servi de modèle pour une 'Madone à l'Enfant' attribuée à Alonso Berruguete (Munich, Alte Pinakothek). Cette hypothèse est suivie par L. Boubli ("Magnifico mastre Alonso Berruguete" in 'Revue de l'Art', n° 103, 1994, p. 24) qui rapproche la technique de cette feuille avec un dessin de l'Ecole des Beaux-Arts qu'elle attribue à Berruguete. Enfin, ce dessin a pu aussi servir de modèle à une 'Sainte Anne' attribuée à Antonio di Donnino del Mazziere par Carlo Falciani et conservée dans une collection particulière. (C. Beuzelin in cat. d'exp. 'La Sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci', Paris, musée du Louvre, 2012, n° 86).
Voir aussi : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 701.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,324 m ; L. 0,26 m
Matière et technique
Plume et deux tons d'encre brune, reprise en partie à la pierre noire, peut-être avec quelques incisions au stylet ; le sujet principal a été retouché avec une encre plus foncée. Inscriptions de Michel-Ange à la plume et encre brune. H. 324 ; L. 260 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 24. Annoté, sur la droite, à la plume et encre brune, de la main de Michel-Ange : Di pe[n]sier[o] / Chi dire' ch'ella f / di mie mano / Di pe[n]sier i[n] pe[n]sier / Laudate parvoli / el Signore nostro, / [lau]date se[m]pre.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 504 ; L. 383 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : MICH. ANGEL / BUONARROTI et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole / florentine.
Etat de conservation : encre MG au recto et au verso de tonalités différentes ; au stade 3, avec de très nombreuses usures, perte de technique graphique en surface (très déformée) et fissures. Malgré le fort grammage du papier, l'encre a migré au verso dans les lavis et partout où les traits de plume sont les plus forts (A. de la Chapelle, 6.11.2015)

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat ; numérotation à la plume et encre brune en bas à droite: 24 - P.-J. Mariette (L.1852) ; montage (LBS 006) avec cartouche: MICH.ANGEL / BUONARROTI ; sa vente 15 novembre 1775 partie du n° 236 (R. Bacou, 1981, p. 255) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas de part et d'autre du cartouche : Ecole florentine et au verso: 1° Deux femmes assises dont une allette un Enfant / au pied une étude d'homme / 2° au revers - une femme est à genou vue par le / dos / à la plume lavé d'encre de la Chine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.24, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 146. Nom du maître : Idem & Michel-Angelo Buonaroti /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Dessin cartonné, fait à la plume : sur le R° on y distingue une femme âgée et assise, sur les genoux de laquelle est une autre femme donnant le sein à un enfant. Sur le V° Hérodiade. On y lit quelques mots italiens qui tendent à faire croire que ces esquisses ont été faites sur un livre de commerce appartenant aux parents de Michel-Ange. Dimensions : H. 33 x L. 26cm. Origine : Collection de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Michelangelo divine draftsman & designer
Etape :
The Metropolitan Museum of Art, New York, Etats-Unis - 06 novembre 2017 - 12 février 2018
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art (New York, Etats-Unis)
- La Sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 mars - 25 juin 2012
- The Louvre and the Masterpiece
Etape :
The Minneapolis Institute of Arts, Minneapolis, Etats-Unis - 18 octobre 2009 - 10 janvier 2010
- Michel-Ange : Les dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 mars - 23 juin 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 novembre 1987 - 16 février 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Michel-Ange au Louvre : Les dessins : LIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 05 juin 1968
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Première exposition des plus beaux dessins du Louvre et de quelques pièces célèbres des collections de Paris
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 mars - 30 mai 1962
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Catalogue des dessins de Michel-Ange (1475-1564)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 30 novembre 1922
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances