Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude pour un des tombeaux des Médicis à San Lorenzo
1520/1521
INV 686, Verso
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 686, VersoAnciens numéros d'inventaire :NIII 153
MA 150Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VI 24Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.119
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(1475-1564)
Ecole florentine
Propositions d'attributions :Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), attribué à
(Morelli, 1892)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de
(Frey, Karl, 1909)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), entourage de
(Wilde, Johannes, 1928)
DANTI Vincenzo (1530-1576)
(Popp, Anny Edeltrauth, 1922)
MINI Antonio (documenté en 1523-1533)
(Panofsky, Erwin, 1927)
- Dénomination / Titre
- Etude pour un des tombeaux des Médicis à San Lorenzo
- Description / Décor
-
Commentaire :Projet pour le tombeau des Médicis, dans la Sacrestia Nuova de l'église San Lorenzo, à Florence ; il fait suite à un autre dessin conservé à Londres, British Museum, inv. 1896-6-25-546 (P. Joannides, 2003).
L'attribution de la feuille est controversée : Morelli, 1892 : Michelangelo, attribué à ; Frey, 1909 : Michelangelo, école de ; Popp, 1922 : Vincenzo Danti ; Panofsky, 1927-1928 : Antonio Mini ; Wilde, 1928 : Michelangelo, entourage ; B. Berenson, 1938 : Aristotile da Sangallo ; Dussler, 1959 : Vincenzo Danti, attribué à ; Weinberger, 1967 : Pierino da Vinci, entourage de ; Perrig, 1981 : Antonio Mini, attribué à (voir in P. Joannides, 2003).
Bibliographie :
P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, n° 24 ;
A. Gnann in 'Michelangelo, the drawings of a genius', cat. exp. Vienne, Albertina, 2010-2011, n° 56 ;
Z. Karpati, 'Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship', Zoltan Karpati & Eszter Nagy, cat. exp. Budapest, Museum of Fine Arts, 5 avril - 30 juin 2019, sous le n° 45, pp. 311-321, repr. p. 319, fig. 104 - Dimensions
- H. 0,385 m ; L. 0,24 m
- Matière et technique
-
Ce dessin est monté à l'envers.
Pierre noire. Nombreuses piqûres au compas. - Date de création / fabrication
- 1520/1521
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.25, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 150. Nom du maître : Michel-Angelo Buonaroti. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Dessin au crayon noir, posé sur carton, représentant l'une des figures nues du jugement dernier. Il a été gravé par Caylus. Sur le V° croquis au crayon, de l'un des tombeaux des Médicis. Dimensions : H. 38,5 x L. 24cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques