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Hercule et le lion de Némée
INV 687, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 687, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 154
MA 151Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VI 44Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.120
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(1475-1564)
Ecole florentine
Propositions d'attributions :Cellini, Benvenuto (1500-1571)
(Perrig, Alexander, 1977)
PIERO D'ARGENTA (actif vers 1497/1530), attribué à
(Joannides, Paul, 1999)
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Valentiner, Wilhelm Reinhold, 1955)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
(Bacou, Roseline et Viatte, Françoise, 1975)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), milieu de
(Joannides, Paul, 1994)
- Dénomination / Titre
- Hercule et le lion de Némée
- Description / Décor
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Commentaire :L'attribution du dessin à Michelangelo a été rejetée par W. R. Valentiner ('Bandinelli, rival of Michelangelo', in Art Quartely, XVIII, 3, automne 1955, p. 259) en faveur de Baccio Bandinelli ; par A. Perrig ('Michelangelo Studien IV : De 'Michelangelo' -Zeichungen Benvenuto Cellinis', Francfort et Berne, 1977, p. 16-18, 189) en faveur de Benvenuto Cellini ; par P. Joannides ('Bodies in the Trees : A Mass Martyrdom by Michelangelo', in Apollo, CXL, 393 (nouvelles séries), novembre 1994, p. 14) en faveur d'un artiste proche de Michelangelo, peut-être Piero d'Argenta (Idem, in cat. exp. Giovinezza di Michelangelo, Florence, Palazzo Vecchio / Casa Buonarroti, 1999-2000, n° 56). Ch. De Tolnay a confirmé l'attribution à Michelangelo lui-même depuis son article de 1968 ('Une composition de la jeunesse de Michel-Ange : Hercule étouffant le lion de Némée, dessin au Musée du Louvre', in Gazette des Beaux-Arts, 6e période, LXXI, n° 1191, avril 1968, p. 205-212). Le motif de l'homme combattant avec le lion, emprunté de l'antique, s'imposa avec force au XVe siècle.
Pour une notice et une bibliographie, voir : P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens', VI : 'Michel-Ange, élèves et copistes', Paris 2003, n° 44 : Elève de Michel-Ange : Piero d'Argenta ?. - Dimensions
- H. 0,316 m ; L. 0,226 m
- Matière et technique
- Pierre noire, plume et encre brune, sur papier beige. Dans l'angle inférieur droit, croquis au trait (reprise de la partie supérieure de la figure d'Hercule? reprise de l'épaule d'un Christ de Pietà? ). Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Découpe irrégulière dans le papier reconstitué en haut à droite par une pièce reportée. Doublé.
- Historique de l'œuvre
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Acquis pour le Cabinet du Roi ; paraphes de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R. de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.25, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 151. Nom du maître : Idem & Michel-Angelo Buonaroti /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8 bis. Désignation des sujets : Samson arrachant la langue d'un lion. Dessin à la plume, et cartonné. Dimensions : H. 32 x L. 23cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 - Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Némée
- Personnes
- Hercule - Jésus-Christ
- Sujets
- Hercule et le lion de Némée - Pietà - MYTHOLOGIES
- Techniques
- encre brune à la plume - papier beige - pierre noire