Hercule et le lion de Némée

Numéro d’inventaire
INV 687, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 154
MA 151
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VI E 44
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.120
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
PIERO D'ARGENTA, attribué à
(P. Joannides, 1999)
CELLINI Benvenuto
(A. Perrig, 1977)
BUONARROTI Michelangelo, milieu de
(P. Joannides, 1994)
BUONARROTI Michelangelo, copie d'après
(Roseline Bacou & Françoise Viatte, 1975)
BANDINELLI Baccio
(W. R. Valentiner, 1955)

description

Dénomination / Titre
Hercule et le lion de Némée
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution du dessin à Michelangelo a été rejetée par W. R. Valentiner ('Bandinelli, rival of Michelangelo', in Art Quartely, XVIII, 3, automne 1955, p. 259) en faveur de Baccio Bandinelli ; par A. Perrig ('Michelangelo Studien IV : De 'Michelangelo' -Zeichungen Benvenuto Cellinis', Francfort et Berne, 1977, p. 16-18, 189) en faveur de Benvenuto Cellini ; par P. Joannides ('Bodies in the Trees : A Mass Martyrdom by Michelangelo', in Apollo, CXL, 393 (nouvelles séries), novembre 1994, p. 14) en faveur d'un artiste proche de Michelangelo, peut-être Piero d'Argenta (Idem, in cat. exp. Giovinezza di Michelangelo, Florence, Palazzo Vecchio / Casa Buonarroti, 1999-2000, n° 56). Ch. De Tolnay a confirmé l'attribution à Michelangelo lui-même depuis son article de 1968 ('Une composition de la jeunesse de Michel-Ange : Hercule étouffant le lion de Némée, dessin au Musée du Louvre', in Gazette des Beaux-Arts, 6e période, LXXI, n° 1191, avril 1968, p. 205-212). Le motif de l'homme combattant avec le lion, emprunté de l'antique, s'imposa avec force au XVe siècle. Pour une notice et une bibliographie, voir : P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens', VI : 'Michel-Ange, élèves et copistes', Paris 2003, n° 44 : Elève de Michel-Ange : Piero d'Argenta ?.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,316 m ; L. 0,226 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, sur papier beige. Dans l'angle inférieur droit, croquis au trait (reprise de la partie supérieure de la figure d'Hercule? reprise de l'épaule d'un Christ de Pietà? ). Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Découpe irrégulière dans le papier reconstitué en haut à droite par une pièce reportée. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis pour le Cabinet du Roi ; paraphes de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R. de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.25, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Num¿ro : 151. Nom du ma¿tre : Idem & Michel-Angelo Buonaroti /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 8 bis. D¿signation des sujets : Samson arrachant la langue d'un lion. Dessin à la plume, et cartonné. Dimensions : H. 32 x L. 23cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Michel-Ange au Louvre : Les dessins : LIXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 31/05/1975 - 29/09/1975
- Giovinezza di Michelangelo, Florence, Palazzo Vecchio, 06/10/1999 - 09/01/2000
- Michel-Ange : Les dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 26/03/2003 - 23/06/2003
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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