Homme nu, debout

INV 689, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 689, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 156
MA 153
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.120
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
Cellini, Benvenuto (1500-1571)
Ecole florentine
(A. Perrig, 1997)

description

Dénomination / Titre
Homme nu, debout
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Cette étude a été mise en relation avec des recherches pour saint Jean dans la 'Mise au Tombeau' de la National Gallery de Londres (M. Hirst, 1989). Peu de spécialistes ont remis en cause l'attribution de ce dessin à Michelangelo. Seul A. Perrig (1997) y voit la main de Benvenuto Cellini et le met en relation avec les statues d'argent des douze dieux de l'Olympe que lui avait commandées François Ier en 1540. D'après le style des hâchures, A. Gnann situe plutôt cette feuille vers 1503 (2010). Ce dessin a été exposé à l'exposition 'Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship', mais il ne figure pas au catalogue.

Bibliographie :
M. Hirst in 'Michel-Ange dessinateur', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, Paris, 1989, p. 165
A. Perring in. 'Zeichnungen aus der Toskana : Das Zeitalter Michelangelos', cat. exp. Saarbrücken, Saarland Museum, 1997, pp. 21, 156
A. Gnann in 'Michelangelo, the drawings of a genius', cat. exp. Vienne, Albertina, 2010-2011, n° 11
'Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship', Zoltan Karpati & Eszter Nagy, cat. exp. Budapest, Museum of Fine Arts, 5 avril - 30 juin 2019

Edina Adam, Michelle Sullivan, and Nathan Daly, "More than Meets the Eye: A Case Study in the Technical Analysis of a Drawing by Michelangelo ", dans Master Drawings, Vol. 59, Number 3, Autumn 2021, pp. 303-320

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,37 m ; L. 0,195 m
Matière et technique
Plume et encres brunes, tracé préparatoire à la pierre noire ou à la pointe de plomb.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 467 (Michel-Ange) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie et la technique sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire Jabach établi en 1671.

Les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer ne correspondent cependant pas à celles que donne cette notice.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

467

Une figure nue entiere a la plume sur de papier blan de 7 pouce de long sur 14 pouce de haut

dudit [de Michiel Angelo]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.25, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 153. Nom du maître : Idem & Michel-Angelo Buonaroti /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9 bis. Désignation des sujets : Une figure nue vue de face , portant une main sur l'épaule, et l'autre sur la cuisse. Sur le V° croquis d'une femme ayant un enfant sur ses genoux, et portant la main droite sur l'épaule d'un homme assis près d'elle. Ces dessins sont à la plume, et attachés à un carton. Dimensions : H. 37,5 x L. 19,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship
Etape :
Szepmuveszeti Muzeum, Budapest, Hongrie - 05 avril - 30 juin 2019
Organisée par : Szepmuveszeti Muzeum (Budapest, Hongrie)
- Michelangelo : the drawings of a genius
Etape :
Graphische Sammlung Albertina, Wien, Autriche - 08 octobre 2010 - 09 janvier 2011
- Michel-Ange : Les dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 mars - 23 juin 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Posséder et détruire : stratégies sexuelles dans l'art d'occident
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 avril - 10 juillet 2000
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Giovinezza di Michelangelo
Etape :
Palazzo Vecchio, Florence, Italie - 06 octobre 1999 - 09 janvier 2000
Organisée par : Palazzo Vecchio (Florence, Italie)
- The Young Michelangelo
Etape :
The National Gallery, Londres, Royaume-Uni - 19 octobre 1994 - 15 janvier 1995
Organisée par : The National Gallery (Londres, Royaume-Uni)
- Michel-Ange dessinateur
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 mai - 31 juillet 1989
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)

Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Michel-Ange au Louvre : Les dessins : LIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 25.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances