Numéro d’inventaire
INV 689, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 156
MA 153
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.120
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
CELLINI Benvenuto
(A. Perrig, 1997)

description

Dénomination / Titre
Homme nu, debout
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Cette étude a été mise en relation avec des recherches pour saint Jean dans la 'Mise au Tombeau' de la National Gallery de Londres (M. Hirst, 1989). Peu de spécialistes ont remis en cause l'attribution de ce dessin à Michelangelo. Seul A. Perrig (1997) y voit la main de Benvenuto Cellini et le met en relation avec les statues d'argent des douze dieux de l'Olympe que lui avait commandées François Ier en 1540. D'après le style des hâchures, A. Gnann situe plutôt cette feuille vers 1503 (2010). Ce dessin a été exposé à l'exposition 'Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship', mais il ne figure pas au catalogue. Bibliographie : M. Hirst in 'Michel-Ange dessinateur', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, Paris, 1989, p. 165 A. Perring in. 'Zeichnungen aus der Toskana : Das Zeitalter Michelangelos', cat. exp. Saarbrücken, Saarland Museum, 1997, pp. 21, 156 A. Gnann in 'Michelangelo, the drawings of a genius', cat. exp. Vienne, Albertina, 2010-2011, n° 11 'Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship', Zoltan Karpati & Eszter Nagy, cat. exp. Budapest, Museum of Fine Arts, 5 avril - 30 juin 2019

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,37 m ; L. 0,195 m
Matière et technique
Plume et encres brunes, tracé préparatoire à la pierre noire ou à la pointe de plomb.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 467 (Michel-Ange) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie et la technique sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire Jabach établi en 1671. Les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer ne correspondent cependant pas à celles que donne cette notice. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 467 Une figure nue entiere a la plume sur de papier blan de 7 pouce de long sur 14 pouce de haut dudit [de Michiel Angelo]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.25, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Num¿ro : 153. Nom du ma¿tre : Idem & Michel-Angelo Buonaroti /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 9 bis. D¿signation des sujets : Une figure nue vue de face , portant une main sur l'épaule, et l'autre sur la cuisse. Sur le V° croquis d'une femme ayant un enfant sur ses genoux, et portant la main droite sur l'épaule d'un homme assis près d'elle. Ces dessins sont à la plume, et attachés à un carton. Dimensions : H. 37,5 x L. 19,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 31/05/1975 - 29/09/1975
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins, New York, The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, 11/10/1974 - 05/01/1975
- Michel-Ange au Louvre : Les dessins : LIXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 31/05/1975 - 29/09/1975
- Michel-Ange dessinateur, Paris, Musée du Louvre, 13/05/1989 - 31/07/1989
- Giovinezza di Michelangelo, Florence, Palazzo Vecchio, 06/10/1999 - 09/01/2000
- The Young Michelangelo, Londres, The National Gallery, 19/10/1994 - 15/01/1995
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage, Paris, Musée du Louvre, 1888 - 1900
- Michel-Ange : Les dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 26/03/2003 - 23/06/2003
- Posséder et détruire : stratégies sexuelles dans l'art d'occident, Paris, Musée du Louvre, 10/04/2000 - 10/07/2000
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 20/10/1965 - 22/01/1966
- Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship, Budapest, Szepmuveszeti Muzeum, 05/04/2019 - 30/06/2019
- Michelangelo : the drawings of a genius, Wien, Graphische Sammlung Albertina, 08/10/2010 - 09/01/2011
Dernière mise à jour le 24.07.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances