RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

La Résurrection du Christ

Numéro d’inventaire
INV 691.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 166
MA 163
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.120
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
La Résurrection du Christ
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Dessin probablement vu par Paul Cézanne lors d'une exposition du Louvre en 1866 puis copié dans un album de dessins conservé aujourd'hui à Philadelphie.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,155 m ; L. 0,17 m
Matière et technique
Sanguine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.26, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Num¿ro : 163. Nom du ma¿tre : Idem & Michel-Angelo Buonaroti /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 18. D¿signation des sujets : Sur le même carton deux croquis à la sanguine : sur le premier est une femme assise, tenant un enfant entre ses jambes. Le second représente un grouppe d'hommes effrayés. Dimensions : H. 19 x L. 11 cm ; H. 15,5 x L. 17 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 07/10/1977 - 09/01/1978
- Michel-Ange au Louvre : Les dessins : LIXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 31/05/1975 - 29/09/1975
- Michel-Ange dessinateur, Washington, National Gallery of Art, 09/10/1988 - 11/12/1988
- Catalogue des dessins de Michel-Ange (1475-1564), Paris, Musée du Louvre, 01/05/1922 - 30/11/1922
- Michel-Ange : Les dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 26/03/2003 - 23/06/2003
- Première exposition des plus beaux dessins du Louvre et de quelques pièces célèbres des collections de Paris, Paris, Musée du Louvre, 27/03/1962 - 30/05/1962
- Michelangelo : Mostra di disegni, manoscritti e documenti, Florence, Casa Buonarroti, 14/06/1964 - 30/10/1964
- Posséder et détruire : stratégies sexuelles dans l'art d'occident, Paris, Musée du Louvre, 10/04/2000 - 10/07/2000
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 20/10/1965 - 22/01/1966
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 11/1931 - 20/01/1932
- Michelangelo divine draftsman & designer, New York, The Metropolitan Museum of Art, 06/11/2017 - 12/02/2018
- Cézanne and the past. Tradition and creativity, Budapest, Musée des Beaux-Arts de Budapest, 25/10/2012 - 17/02/2013
- dessins/frontières/dessins, Paris, Musée du Louvre, 07/11/2007 - 04/02/2008
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances