La vierge à l'Enfant avec saint Joseph et saint Jean-Baptiste, image 1/2
La vierge à l'Enfant avec saint Joseph et saint Jean-Baptiste, image 2/2
La vierge à l'Enfant avec saint Joseph et saint Jean-Baptiste, image 1/2
La vierge à l'Enfant avec saint Joseph et saint Jean-Baptiste, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La vierge à l'Enfant avec saint Joseph et saint Jean-Baptiste

INV 692, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 692, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 167
MA 164
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.121
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
La vierge à l'Enfant avec saint Joseph et saint Jean-Baptiste
Description / Décor
Commentaire :
Comme l'ont mentionné N. Turner et C. Plazzotta (in 'European drawings : catalogue of the collection', The J.-Paul Getty Museum, 1997, p. 73), la composition est très proche du dessin de Michelangelo, 'le repos pendant la fuite en Egypte' conservé au J.-Paul Getty Museum. Selon ces deux spécialistes, cette esquisse pourrait bien être une étude préparatoire pour cette scène. On situe cette feuille à la fin des années 1520. (A. Gnann in cat. d'exp. 'Michelangelo, the drawings of a genius', Vienne, Albertina, 2010-2011, n° 74)

Edina Adam, Michelle Sullivan, and Nathan Daly, "More than Meets the Eye: A Case Study in the Technical Analysis of a Drawing by Michelangelo ", dans Master Drawings, Vol. 59, Number 3, Autumn 2021, pp. 303-320

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,29 m ; L. 0,21 m
Matière et technique
Sanguine. Pliure verticale.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du Roi ; paraphe de Cl. Delamotte (L.478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.26, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 164. Nom du maître : Idem & Michel-Angelo Buonaroti /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Etudes à la sanguine et attachées sur carton : sur le R° une femme assise recevant un enfant. Sur le V° l'Enfant Jesus assis sur sa mère, et bénissant St. Jean-Baptiste. Dimensions : H. 29 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Michel-Ange : Les dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 mars - 23 juin 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 25.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances