Satyre attaché à un arbre, image 1/2
Satyre attaché à un arbre, image 2/2
Satyre attaché à un arbre, image 1/2
Satyre attaché à un arbre, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Satyre attaché à un arbre

Vers 1500
INV 701, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 701, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 317
MA 313
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VI E 46
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.123
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Bandinelli, Baccio (1493-1560)

Propositions d'attributions :
PIERO D'ARGENTA (actif vers 1497/1530), attribué à
(Joannides, Paul, 1999)

description

Dénomination / Titre
Satyre attaché à un arbre
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille, classée d'abord à Baccio Bandinelli par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite à Michelangelo par F. Reiset (Inv. ms), a été reclassée à l'école de cet artiste en 1987 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins). P. Joannides y a vu l'oeuvre d'un artiste proche de Michelangelo (1994)), peut-être Piero d'Argenta (P. Joannides,1999). A rapprocher de l'étude pour un martyr à Londres (British Museum, 1859-6-25-555) exécutée par Michelangelo pour la figure d'Aman (M. Delacre, 1938). Le motif pourrait se rattacher tant d'une scène de punition que d'une scène de martyre. Saint Sébastien ou Aman ont été vus dans cette figure, Paul Joannides y voit un satyre (et maintien son attribution à Piero d'Argenta 2019).

Bibliographie :
M. Delacre, 'Le Dessin de Michel-Ange', Bruxelles, 1938, p. 468-469
P. Joannides, 'Bodies in the Trees : A Mass Martyrdom by Michelangelo', in Apollo, CXL, 393 (nouvelles séries), novembre 1994, p. 14
P. Joannides, 'Giovinezza di Michelangelo', cat. exp. Florence, Palazzo Vecchio / Casa Buonarroti, 1999-2000, p. 222
P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens', VI : 'Michel-Ange, élèves et copistes', Paris 2003, pp. 189-190, n° 46 : (élève de Michel-Ange : Piero d'Argenta?)
P. Joannides, 'Michelangelo to 1501' in 'Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship', Zoltan Karpati & Eszter Nagy, cat. exp. Budapest, Museum of Fine Arts, 5 avril - 30 juin 2019, pp. 23-47, pp. 41-42, repr. fig. 14 et note 24 p.47

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,378 m ; L. 0,209 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur papier beige. Angles supérieurs restaurés. Restauré en 2003

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. P. Le Tessier de Montarsy ; son annotation à la plume et encre brune au recto (L.1821) et au verso : Blasio Brandino [Baccio Bandinelli] ; sa vente, Paris 1712 ; acquis pour le Cabinet du Roi par A. Coypel ; paraphe de J.-R. de Cotte (L.1964, au recto et au verso) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.42, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 313. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 56. Désignation des sujets : Etudes académiques, représentant sur le R° St. Sébastien, et sur le V° une figure de femme vue par le dos. Dessin à la plume, collé dans un carton découpé. Dimensions : H. 38 x L. 21cm. Origine : Collection de Montarsis.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, Pierre
Date d’acquisition
1712

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Du Cabinet royal au Cabinet aux trois serrures
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 mai - 08 septembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances