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Saint Jérôme pénitent

INV 705, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 705, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3394
MA 3215
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.123
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Saint Jérôme pénitent
Description / Décor
Commentaire :
La paternité de ce dessin est largement contestée : alors que H. Thode (1908), L. Dussler (1959) et plus récemment T. Pöpper (2007) considèrent que cette feuille n'est pas de la main de l'artiste, la plupart des spécialistes (C. Tolnay, M. Hirst, F. Hartt, P. Joannides et A. Gnann) s'accordent à y voir la main de Michelangelo. B. Berenson (1938) pensait toutefois que la feuille avait été retouchée par un autre artiste. La datation aussi est sujette à discussion ; on situe généralement le dessin entre 1504 et 1506, à l'époque de la "Bataille de Cascina" mais la technique en est très différente. D'autre part, il est possible que cette feuille ait été réalisée lors du premier séjour de Michelangelo à Rome, entre 1496 et 1501, voire un peu avant, entre 1493 et 1497. (A. Gnann in cat. d'exp. 'Michelangelo, the drawings of a genius', Vienne, Albertina, 2010-2011, n° 4)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,284 m ; L. 0,21 m
Matière et technique
Inscription, à la plume et encre brune, en haut à droite : 'ieronimo sacto', répété deux fois. Angles déchirés et complétés. Traces de pliures horizontales.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 469 (Michel-Ange) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

469

Un saint Gerosme figure entiere a la plume sur de papier blanc de 10 1/2 pouce de long sur 13 1/2 pouce de haut

de Michil Angelo
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.420, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3215. Nom du maître : Idem & Le Titien /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Saint Jérôme nu, se macérant le corps. Dessin à la plume. Dimensions : H. 29 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Michelangelo : the drawings of a genius
Etape :
Graphische Sammlung Albertina, Wien, Autriche - 08 octobre 2010 - 09 janvier 2011
- Michel-Ange : Les dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 mars - 23 juin 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Michel-Ange dessinateur
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 mai - 31 juillet 1989
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Michel-Ange au Louvre : Les dessins : LIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances