Projet pour la fontaine de Neptune sur la Piazza della Signoria à Florence, image 1/2
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Projet pour la fontaine de Neptune sur la Piazza della Signoria à Florence

INV 711, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 711, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21341
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 1
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.124
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
AMMANNATI Bartolomeo (1511-1592)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)

Propositions d'attributions :
AMMANNATI Bartolomeo (1511-1592), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
AMMANNATI Bartolomeo (1511-1592), manière de
(Goldscheider, Ludwig, 1951)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de
(Berenson, Bernard, 1938)
SODERINI Giovanvittorio (vers 1600/1700)
(Morrogh, Andrew, 1985)
SODERINI Giovanvittorio (vers 1600/1700)
(Morét, Stefan, 2002)
Anonyme
(Heikamp, Detlef, 2011)

description

Dénomination / Titre
Projet pour la fontaine de Neptune sur la Piazza della Signoria à Florence
Description / Décor
Commentaire :
Le dessin porte des inscriptions qui permettent de le mettre en relation avec la fontaine de Neptune de la Piazza della Signoria à Florence. Il a été attribué à Michel-Ange par Baldinucci, et à son école par B. Berenson (The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, n° 1738). L. Goldscheider (Michelangelo Drawings, Londres, 1951, pl. 195) l'a rapproché d'Ammannati, attribution qui a été généralement acceptée, sauf par A. Morrogh (Disegni di architetti fiorentini 1540-1640, Florence, Uffizi, 1985, p.81), C. Monbeig Goguel (Books Reviews, The Burlington Magazine, octobre, 1989, pp. 712-714), Stefan Morét (Überlegungen zu zwei Zeichnungen des Giovanni Vittorio Soderini und den Modellen zum Florentiner Neptunbrunnen, Mitteilungen des kunsthistorischen Institutes in Florenz, vol. 46, 2002, p. 235-246) et Francesco Vossilla ('Questa opera addunque tolse a lui la morte'. Baccio Bandinelli e il primo progetto di una fontana per Piazza della Signoria, Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 54, 2010-2012, pp. 59-114, en particulier à la p. 89) qui le donnent à Gianvittorio Soderini. La feuille présente des différences par rapport aux sculptures réalisées, l'Arno et le Tibre. Les deux fleuves font échos aux tombeaux des Médicis réalisés par Michel-Ange à San Lorenzo (Florence). Dans la partie supérieure de la fontaine on voit les armes des Médicis. La réalisation de la fontaine a été confiée à Ammannati après la mort de Bandinelli en 1560 (C. Monbeig-Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 1).
Detlef Heikamp a fait une comparaison entre l'écriture de Giovan Vittorio Soderini et celle de ce dessin et en exclut totalement l'attribution à Soderini. (Voir cat. d'exp. 'L'acqua, la pietra, il fuoco. Bartolomeo Ammannati scultore', Florence, Museo nazionale del Bargello, 2011, n° 22; avec bibliographie). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,43 m ; L. 0,286 m
Matière et technique
Plume et encre brune, traces de stylet, lavis de sanguine, pierre noire. Plusieures inscriptions à la plume et à l'encre brune. Papier filigrané. Filigrane proche de Briquet 7116 et 7117.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.86 (Michel-Ange) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'acqua, la pietra, il fuoco. Bartolomeo Ammanati scultore
Etape :
Museo nazionale del Bargello, Florence, Italie - 11 mai - 18 août 2011
- Firenze e la Toscana dei Medici nell'Europa del Cinquecento : Il primato del disegno
Etape :
Palazzo Strozzi, Florence, Italie - 03 mars - 02 juillet 1980
Organisée par : Palazzo Strozzi (Florence, Italie)
Dernière mise à jour le 03.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances