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Etude pour une Pietà
INV 716, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 716, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 35316Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.125
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(1475-1564)
Ecole florentine
Propositions d'attributions :Sebastiano del Piombo (Sebastianio Luciani, dit) (vers 1485-1547)
(Panofsky, Erwin)
- Dénomination / Titre
- Etude pour une Pietà
- Description / Décor
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Commentaire :K. Justi fut le premier à relier cette étude au petit tableau d'autel de Sebastiano del Piombo montrant le Christ mort et la Vierge qui tient les instruments de la Passion (Ubeda, Andalousie, église de san Salvadore). La 'Pietà' fut peinte entre 1533 et 1539 sur commande de don Ferrante Gonzague pour la chapelle funéraire de Francisco de los Combos, secrétaire de Charles Quint à San Salvador d'Ubeda. La relation manifeste entre le dessin et le tableau incita E. Panofsky et L. Dussler à donner cette étude au vénitien. La correspondance échangée par les deux artistes au début des années 1530 montre clairement que Michel-Ange envoya des dessins à son ami Sebastiano. La pose du Christ pour laquelle la Casa Buonarroti de Florence possède une deuxième étude (INV 69 F recto) précédant celle du Louvre, dérive d'un antique, le 'Cupidon endormi', que Michel-Ange avait déjà copié sur une feuille de Windsor (INV 12763). Le dessin de la Casa Buonarroti porte au verso des études pour le 'Jugement dernier' de la chapelle Sixtine, qui ont incité M. Hirst à dater les deux feuilles du séjour romain de Michel-Ange à partir de l'automne 1533, époque où il pouvait discuter en personne le projet du retable avec Sebastiano, lequel dut lui rendre ce dessin, puisqu'il fut acquis par le peintre Jean-Baptiste Wicar de la famille Buonarroti à la fin du XVIIIe siècle. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 94). Voir aussi A. Gnann in cat. d'exp. 'Michelangelo, the drawings of a genius', Vienne, Albertina, 2010-2011, n° 95
- Dimensions
- H. 0,254 m ; L. 0,318 m
- Matière et technique
- Pierre noire.
- Historique de l'œuvre
- Buonarroti - J.-B. Wicar - Sir Th. Lawrence (L. 2445) - Guillaume II de Hollande ; acquis en 1850 ; marque du Louvre (L. 1886).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Guillaume II, roi des Pays-Bas
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1850
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Lawrence, Sir Thomas - Buonarroti, Michel-Ange le Jeune - Wicar, Jean Baptiste Joseph - Guillaume II, roi des Pays-Bas
- Lieux
- Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport - Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport - Florence, Casa Buonarroti, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport - Ubeda, Eglise san Salvador, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jésus-Christ - Charles Quint+ - Cobos, Francisco de los+ - Gonzague, don Ferrante
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pietà - Christ mort - Jugement dernier, par Michelangelo Buonarroti - Buonarroti, Michelangelo, Cupidon endormi
- Techniques
- pierre noire