Trois têtes d'animaux fantastiques

Vers 1540
Numéro d’inventaire
INV 719, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 164
MA 161
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.126
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Franco Battista (1510-1561)
Ecole vénitienne
(C. Monbeig Goguel (note ms), 1990)

Anciennes attributions :
BUONARROTI Michelangelo, attribué à
(F. Reiset, Inv. ms)
BUONARROTI Michelangelo

description

Dénomination / Titre
Trois têtes d'animaux fantastiques
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Michelangelo par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les feuilles attribuées à l'artiste par F. Reiset (Inv. ms). B. Berenson ('The Drawings of the Florentins Painters', 2 vol., luogo, 1903, II, n° 1741) l'a attribué à Bartolomeo Passarotti ; Thode (1908), y a vu une copie par cet artiste d'après un dessin perdu de Michelangelo ; M. D. Popp (note ms au verso du montage) l'a considéré comme une copie d'après Léonard de Vinci ; tandis que C. Monbeig Goguel (1990, note ms au verso du montage) y a plutôt reconnu la main de Battista Franco. D'accord P. Joannides ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', par Paris, 2003, R 3), qui a publié la feuille sous le nom de cet artiste. Le caractère léonardesque de cette feuille indique que le dessin pourrait bien être le reflet d'une invention originale de Léonard dont B. Franco aurait eu connaissance. Les têtes et les motifs d'animaux fantastiques sont récurrents dans son oeuvre. Ce dessin peut avoir été réalisé en vue d'une gravure aujourd'hui perdue ou pour un décor éphémère à l'occasion d'une entrée triomphale, d'un mariage ou d'une fête. (A. Varick Lauder, 'Inventaire général des dessins italiens, T. VIII, Battista Franco, Paris, musée du Louvre, 2009, n° 20)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,271 m ; L. 0,203 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Angle supérieur gauche déchiré et réintégré. Collé le long des bords. Bande de papier rajoutée le long du bord gauche.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1540

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.26, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Num¿ro : 161. Nom du ma¿tre : Idem & Michel-Angelo Buonaroti /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 16. D¿signation des sujets : Sur le R° et le V°, études de têtes de monstres, dessinées à la plume. La feuille est attachée sur carton. Dimensions : H. 27,5 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Index

Collections
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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