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Femme nue agenouillée, tenant une couronne et des clous

INV 726, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 726, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23316
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.126
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
INCONNU
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), attribué à

Propositions d'attributions :
Bandinelli, Baccio (1493-1560), attribué à
(Daley, Michael, 1994)
MAITRE DE LA VIERGE DE MANCHESTER
(Goldscheider, Ludwig, 1951)
Maître de Santo Spirito
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(Berenson, Bernard, 1903)

description

Dénomination / Titre
Femme nue agenouillée, tenant une couronne et des clous
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour la figure de femme au premier plan à gauche de la 'Mise au Tombeau' de Michelangelo, sans doute destinée à la Cappella di Giovanni Ebu de l'église Sant'Agostino, à Rome, aujourd'hui conservée à la National Gallery de Londres. Depuis toujours l'authenticité de ce dessin a été mise en discussion. De Bartolomeo Passarotti d'après un original perdu de Michelangelo Buonarroti selon B. Berenson ('The Drawings of the Florentins Painters', 2 vol., Londres, 1903, II, n° 1742) ; de Michelangelo selon Thode (1908), du Maître de la Vierge de Manchester selon Goldscheider (1951) ; d'Agnolo ou Donnino di Domenico del Mazziere (le Maître de Santo Spirito ?) avec les contours repris par Michelangelo selon C. Monbeig Goguel [(1992) 1994] ; sans doute de Baccio Bandinelli selon Daley (1994). Aujourd'hui, il est classé, au Louvre, parmi les feuilles originales de Michelangelo. A. Gnann n'exclut pas l'idée que l'on puisse être en présence d'une copie d'après un dessin perdu de Michelangelo mais il ne considère pas cette feuille comme atypique de l'artiste, surtout si on la situe vers 1503/1504. (A. Gnann in cat. d'exp. 'Michelangelo, the drawings of a genius', Vienne, Albertina, 2010-2011, n° 10)
Pour une bibliographie complète voir P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', par Paris, 2003, n° 2 ; voir aussi D. Cordellier dans idem, 'Michel-Ange', Milan, 2003, n° 2 ;
Dominique Cordellier, dans 'Le corps et l'âme : de Donatello à Michel-Ange, sculptures italiennes de la Renaissance', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, du 22 octobre 2020 au 18 janvier 2021 sous la dir. de Marc Bormand, Beatrice Paolozzi Strozzi et Francesca Tasso, Paris-Milan, Louvre éditions-Officina Libraria, 2020, n° 41, p. 156-157 ;
Edina Adam, Michelle Sullivan, and Nathan Daly, "More than Meets the Eye: A Case Study in the Technical Analysis of a Drawing by Michelangelo ", dans Master Drawings, Vol. 59, Number 3, Autumn 2021, pp. 303-320.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,267 m ; L. 0,153 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier partiellement lavé et frotté de sanguine.
Etat de conservation : encre MG au stade 3, avec plusieurs fissures ouvertes, une lacune au niveau de la malléole du pied droit de la jeune fille, transfert du tracé au verso, au stade 2 dans les zones de tracé à l'encre les plus denses (A. de la Chapelle, 6.11.2015)

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; 'dessin non collé ni doré', dit du 'rebut' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 2020 - 21 juin 2021
- Michelangelo : the drawings of a genius
Etape :
Graphische Sammlung Albertina, Wien, Autriche - 08 octobre 2010 - 09 janvier 2011
- Michel-Ange : Les dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 mars - 23 juin 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- The Young Michelangelo
Etape :
The National Gallery, Londres, Royaume-Uni - 19 octobre 1994 - 15 janvier 1995
Organisée par : The National Gallery (Londres, Royaume-Uni)
- Michel-Ange dessinateur
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 mai - 31 juillet 1989
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Michel-Ange au Louvre : Les dessins : LIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 08.11.2023
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