RMN-Grand Palais - Photo F. Raux
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RMN-Grand Palais - Photo F. Raux
RMN
Numéro d’inventaire
INV 726, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23316
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.126
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
BUONARROTI Michelangelo, attribué à

Propositions d'attributions :
BUONARROTI Michelangelo, atelier de
(B. Berenson, 1938)

description

Dénomination / Titre
Etudes de nus masculins
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etudes pour la Bataille de Cascine, dont le Louvre conserve une autre feuille (inv. 713) ainsi que l'Albertina. Contrairement au recto, ce verso ne présente pas de problèmes d'attribution. La seule personne que a douté de l'originalité de la feuille a été B. Berenson ('The Drawings of the Florentins Painters', 2 vol., Londres, 1938, II, n° 1742) qui y a vu plutôt une feuille d'atelier.
Pour une bibliographie complète voir P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, n° 2. Voir aussi cat. d'exp. 'Michelangelo, the drawings of a genius', Vienne, Albertina, n° 21, 22

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,267 m ; L. 0,153 m
Matière et technique
Pierre noire, stylet. Traces de sanguine. Annotation inversée, à la plume et encre brune : 'alessa[n]dro.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Michel-Ange dessinateur, Paris, Musée du Louvre, 13/05/1989 - 31/07/1989
- Michel-Ange : Les dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 26/03/2003 - 23/06/2003
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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