Numéro d’inventaire
INV 727, Verso
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VI 10Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.126Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(1475-1564)
Ecole florentine
(Note manuscrite)
inspiré par L'ANTIQUE
(note manuscrite ancienne)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Ecole florentine
(Note manuscrite)
inspiré par L'ANTIQUE
Anciennes attributions :
Cavalier d'Arpin (Giuseppe Cesari, dit Il Cavalier d'Arpino, ou Le)
(1568-1640)(note manuscrite ancienne)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
description
Dénomination / Titre
Huit études de têtes et de casques
Description / Décor
Commentaire :
Ces études peuvent être mises en relation avec les soldats portant des couvre-chefs très élaborés que Michel-Ange projetait pour la 'Bataille de Cascina' (1504-1506) ou bien avec les figures de tortionnaires ou de bourreaux qu'il avait prévus pour le 'Martyre des Dix-Mille', une peinture à laquelle il songeait vers 1506, mais qu'il ne réalisa jamais. Quelle que soit la destination de ces esquisses rapidement tracées à la plume, elles témoignent de l'inventivité décorative de Michel-Ange, qui réinterprète ici, avec liberté, le portrait de profil des médailles et monnaies antiques en les coiffant des casques de parade extravagantes, caractérisés par des figurations zoomorphes et inspirés eux-aussi des modèles antiques, qui étaient en vogue en Italie au Quattrocento. Bibliographie :
'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élèves et copistes', par P. Joannides, Paris, 2003, n° 10 (avec bibliographie antérieure) ;
P. Joannides, 'Michel-Ange', Milan/Paris, Musée du Louvre/5 Continents, 2003 (Louvre, Cabinet des Dessins), n° 15 (notice rédigée par D. Cordellier sur la base de l'inventaire des dessins de Michel-Ange établi par Paul Joannides et publié en 2003) ;
H. Chapman, 'Michelangelo drawings / Paris', dans The Burlington Magazine, CXLV, june 2003, p. 469 ;
L. Angelucci, dans cat. exp. Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 216 n° 137 repr. p. 217.
Edina Adam, Michelle Sullivan, and Nathan Daly, "More than Meets the Eye: A Case Study in the Technical Analysis of a Drawing by Michelangelo ", dans Master Drawings, Vol. 59, Number 3, Autumn 2021, pp. 303-320
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,204 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Traits à la sanguine le long du bord inférieur et droit. Note manuscrite à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Arpin[o]'.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1504/1506
Données historiques
Historique de l'œuvre
marque du Louvre (L.1886).
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Lieux
Sujets
Techniques
Expositions
- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
- Michel-Ange : Les dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 mars - 23 juin 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 mars - 23 juin 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1257-Huit-etudes-de-tetes-et-de-casques