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Huit études de têtes et de casques
Vers 1504/1506
INV 727, Verso
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 727, VersoNuméros de catalogues :Inventaire italien, t. VI 10Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.126
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(1475-1564)
Ecole florentine
(Note manuscrite)
inspiré par L'ANTIQUE
Anciennes attributions :Cavalier d'Arpin (Giuseppe Cesari, dit Il Cavalier d'Arpino, ou Le) (1568-1640)
(note manuscrite ancienne)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Huit études de têtes et de casques
- Description / Décor
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Commentaire :Ces études peuvent être mises en relation avec les soldats portant des couvre-chefs très élaborés que Michel-Ange projetait pour la 'Bataille de Cascina' (1504-1506) ou bien avec les figures de tortionnaires ou de bourreaux qu'il avait prévus pour le 'Martyre des Dix-Mille', une peinture à laquelle il songeait vers 1506, mais qu'il ne réalisa jamais. Quelle que soit la destination de ces esquisses rapidement tracées à la plume, elles témoignent de l'inventivité décorative de Michel-Ange, qui réinterprète ici, avec liberté, le portrait de profil des médailles et monnaies antiques en les coiffant des casques de parade extravagantes, caractérisés par des figurations zoomorphes et inspirés eux-aussi des modèles antiques, qui étaient en vogue en Italie au Quattrocento.
Bibliographie :
-'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élèves et copistes', par P. Joannides, Paris, 2003, n° 10 (avec bibliographie antérieure) ;
-P. Joannides, 'Michel-Ange', Milan/Paris, Musée du Louvre/5 Continents, 2003 (Louvre, Cabinet des Dessins), n° 15 (notice rédigée par D. Cordellier sur la base de l'inventaire des dessins de Michel-Ange établi par Paul Joannides et publié en 2003) ;
-H. Chapman, 'Michelangelo drawings / Paris', dans The Burlington Magazine, CXLV, june 2003, p. 469 ;
-L. Angelucci, dans cat. exp. Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 216 n° 137 repr. p. 217 ;
-E. Adam, M. Sullivan, and N. Daly, "More than Meets the Eye: A Case Study in the Technical Analysis of a Drawing by Michelangelo ", dans Master Drawings, Vol. 59, Number 3, Autumn 2021, p. 303-320 ;
-'Michelangelo, Leonardo, Raphael: Florence, c. 1504', par Scott Nethersole, Per Rumberg, Londres, Royal Academy of Art, 9 novembre 2024 - 16 février 2025, p. 148 sous note 17. - Dimensions
- H. 0,27 m ; L. 0,204 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune. Traits à la sanguine le long du bord inférieur et droit. Note manuscrite à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Arpin[o]'.
- Date de création / fabrication
- Vers 1504/1506
- Historique de l'œuvre
- marque du Louvre (L.1886).
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Italie+
- Sujets
- casque - Bataille de Cascina, de Michelangelo Buonarroti - Soldat - Martyre des Dix Mille, de Michelangelo Buonarroti
- Techniques
- encre brune à la plume - sanguine