Télécharger
Suivant
Précédent

Huit études de têtes et de casques

Vers 1504/1506
INV 727, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 727, Verso
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VI 10
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.126
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Ecole florentine
(Note manuscrite)
inspiré par L'ANTIQUE

Anciennes attributions :
Cavalier d'Arpin (Giuseppe Cesari, dit Il Cavalier d'Arpino, ou Le) (1568-1640)
(note manuscrite ancienne)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Huit études de têtes et de casques
Description / Décor
Commentaire :
Ces études peuvent être mises en relation avec les soldats portant des couvre-chefs très élaborés que Michel-Ange projetait pour la 'Bataille de Cascina' (1504-1506) ou bien avec les figures de tortionnaires ou de bourreaux qu'il avait prévus pour le 'Martyre des Dix-Mille', une peinture à laquelle il songeait vers 1506, mais qu'il ne réalisa jamais. Quelle que soit la destination de ces esquisses rapidement tracées à la plume, elles témoignent de l'inventivité décorative de Michel-Ange, qui réinterprète ici, avec liberté, le portrait de profil des médailles et monnaies antiques en les coiffant des casques de parade extravagantes, caractérisés par des figurations zoomorphes et inspirés eux-aussi des modèles antiques, qui étaient en vogue en Italie au Quattrocento.
Bibliographie :
'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élèves et copistes', par P. Joannides, Paris, 2003, n° 10 (avec bibliographie antérieure) ;
P. Joannides, 'Michel-Ange', Milan/Paris, Musée du Louvre/5 Continents, 2003 (Louvre, Cabinet des Dessins), n° 15 (notice rédigée par D. Cordellier sur la base de l'inventaire des dessins de Michel-Ange établi par Paul Joannides et publié en 2003) ;
H. Chapman, 'Michelangelo drawings / Paris', dans The Burlington Magazine, CXLV, june 2003, p. 469 ;
L. Angelucci, dans cat. exp. Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 216 n° 137 repr. p. 217.

Edina Adam, Michelle Sullivan, and Nathan Daly, "More than Meets the Eye: A Case Study in the Technical Analysis of a Drawing by Michelangelo ", dans Master Drawings, Vol. 59, Number 3, Autumn 2021, pp. 303-320

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,204 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Traits à la sanguine le long du bord inférieur et droit. Note manuscrite à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Arpin[o]'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1504/1506

Données historiques

Historique de l'œuvre
marque du Louvre (L.1886).

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
- Michel-Ange : Les dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 mars - 23 juin 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances