Etude de la partie inférieure d'un homme nu, image 1/2
Etude de la partie inférieure d'un homme nu, image 2/2
Etude de la partie inférieure d'un homme nu, image 1/2
Etude de la partie inférieure d'un homme nu, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude de la partie inférieure d'un homme nu

INV 728, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 728, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26324
MA 12614
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VI R 6
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.126
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
CARRACCI l'un des
(Berenson, Bernard, 1938)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de
(Tolnay, Charles de, 1975)
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Joannides, Paul, 2003)
ANONYME BOLONAIS XVIè s , attribué à
(Joannides, Paul, 2003)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), attribué à
(Angelucci, Laura, 2013)

description

Dénomination / Titre
Etude de la partie inférieure d'un homme nu
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, que les spécialistes on tendance aujourd'hui à écarter de l'œuvre de Michel-Ange est réalisé d'après un modèle nu dont le poids du corps repose sur la jambe gauche. Une autre étude, de la même main, représentant sans doute le même modèle, mais appuyant son corps sur la jambe droite, est conservée à Chicago (The Art Institut, Leonora Hall Gurley Memorial Collection, 1922.513) ; sa proximité avec la feuille du Louvre est telle que certains pensent qu'il pourrait s'agir d'une copie en en sens inverse de notre dessin.
Bibliographie :
'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élèves et copistes', par P. Joannides, Paris, 2003, n° R 6 - avec bibliographie antérieure (Ecole italienne, XVIe siècle : artiste bolonais ?) ;
L. Angelucci, dans cat. exp. Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 139 n° 77 repr. (Michel-Ange ?).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,311 m ; L. 0,117 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Traces de stylet. Note manuscrite à la plume et à l'encre brune, en bas à droite (effacée).

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12614.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, et deux à trois. 108 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances