Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

La 'Nuit' d'après le tombeau de Giuliano de' Medici

Vers 1536
INV 749, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 749, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 212
MA 209
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.129
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Franco Battista (vers 1510-1561)
Ecole vénitienne
(Rosenberg, R., 1995)

Anciennes attributions :
CLOVIO Giulio (1498-1578), attribué à
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après

Propositions d'attributions :
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572), attribué à
(Joannides, Paul, 1992)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), attribué à
(Faietti, Marzia, 2010)

description

Dénomination / Titre
La 'Nuit' d'après le tombeau de Giuliano de' Medici
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après 'La Nuit' de Michel-Ange du tombeau de Julien de Médicis à Florence (S. Lorenzo). R. Rosenberg est le premier à avoir attribué ce dessin à Battista Franco et à l'avoir relié à un ensemble de six dessins réalisés d'après les sculptures de Michel-Ange. Il en comprend quatre à la pierre noire et deux à la plume. L'un est conservé à Budapest, un autre aux Offices, un troisième à Windsor et les autres au Louvre (inv. 750, inv. 751). Ce groupe de dessins peut être daté des premières années de Franco à Florence, vers 1536. (A. Varick Lauder in 'Inventaire général des dessins italiens, Battista Franco', t. VIII, 2009, n° 4)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,365 m
Matière et technique
Pierre noire sur papier beige. Mis au carreau à la pierre noire. Angles supérieurs et inférieure droite abattus. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1536

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 471 (Michel-Ange) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

471

Une Venus figure entiere a la piere noire sur de papier gris de 16 pouce de long sur 12 pouce de haut

dudit [de Michil Angelo]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.32, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Numéro : 209.Idem & Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 64. Désignation des sujets : Figure de la Nuit, de l'un des tombeaux des Médicis. Dessin au crayon noir et cartonné. Dimensions : H. 26 x L. 37cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- La Renaissance et le rêve
Etape :
Musée du Luxembourg, Paris, France - 07 octobre 2013 - 26 janvier 2014
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Battista Franco, un artiste vénitien dans les cours d'Italie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 novembre 2009 - 22 février 2010
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances