La 'Nuit' d'après le tombeau de Giuliano de' Medici, image 1/2
La 'Nuit' d'après le tombeau de Giuliano de' Medici, image 2/2
La 'Nuit' d'après le tombeau de Giuliano de' Medici, image 1/2
La 'Nuit' d'après le tombeau de Giuliano de' Medici, image 2/2
Download
Next
Previous

La 'Nuit' d'après le tombeau de Giuliano de' Medici

Vers 1536
INV 749, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 749, Recto
Former inventory number:
NIII 212
MA 209
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.129
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Franco Battista (1510-1561)
Ecole vénitienne
(Rosenberg, R., 1995)

Formerly attributed to:
CLOVIO Giulio (1498-1578), attribué à
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après

Possible attribution:
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572), attribué à
(Joannides, Paul, 1992)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), attribué à
(Faietti, Marzia, 2010)

Description

Object name/Title
La 'Nuit' d'après le tombeau de Giuliano de' Medici
Description/Features
Commentaire :
Copie d'après 'La Nuit' de Michel-Ange du tombeau de Julien de Médicis à Florence (S. Lorenzo). R. Rosenberg est le premier à avoir attribué ce dessin à Battista Franco et à l'avoir relié à un ensemble de six dessins réalisés d'après les sculptures de Michel-Ange. Il en comprend quatre à la pierre noire et deux à la plume. L'un est conservé à Budapest, un autre aux Offices, un troisième à Windsor et les autres au Louvre (inv. 750, inv. 751). Ce groupe de dessins peut être daté des premières années de Franco à Florence, vers 1536. (A. Varick Lauder in 'Inventaire général des dessins italiens, Battista Franco', t. VIII, 2009, n° 4)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,365 m
Materials and techniques
Pierre noire sur papier beige. Mis au carreau à la pierre noire. Angles supérieurs et inférieure droite abattus. Collé en plein.

Places and dates

Date
Vers 1536

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 471 (Michel-Ange) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

471

Une Venus figure entiere a la piere noire sur de papier gris de 16 pouce de long sur 12 pouce de haut

dudit [de Michil Angelo]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.32, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Numéro : 209.Idem & Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 64. Désignation des sujets : Figure de la Nuit, de l'un des tombeaux des Médicis. Dessin au crayon noir et cartonné. Dimensions : H. 26 x L. 37cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- La Renaissance et le rêve
Etape :
Musée du Luxembourg, Paris, France - 07 octobre 2013 - 26 janvier 2014
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Battista Franco, un artiste vénitien dans les cours d'Italie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 novembre 2009 - 22 février 2010
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.