Le Jour et la Nuit du tombeau de Julien de Médicis

Numéro d’inventaire
INV 771, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 812
MA 798
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 150
Inventaire italien, t. VI E 160
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.132
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CASINI Giovanni (1689-1748)
Ecole florentine
(F. M. N. Gabburri)
inspiré par BUONARROTI Michelangelo

Anciennes attributions :
BUONARROTI Michelangelo, copie d'après
(F. Reiset (Inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Le Jour et la Nuit du tombeau de Julien de Médicis
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution à Giovanni Casini a été à nouveau confirmée par P. Joannides ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, n° 160) et le dessin a été ainsi classé dans l'inventaire du Cabinet des Dessins (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Ce dessin faisait sans doute partie du lot de dix feuilles décrites dans l'inventaire (1722) du collectionneur florentin Gaburri (Florence, Uffizi, Biblioteca) : Numero 10. Disegni di prospettive e figure, toccati di penna e aquerello, per alto 12 soldi, larghi 8 c.. L'architettura è di mano di Rinaldo Botti fiorentino vivente, e le figure sono di mano di Gio. Casini, pittore fiorentino vivente, buon pittore e bravissimo disegnatore..... Le dessin a été gravé par Ferdinando Ruggieri en 1724 pour son 'Studio d'architettura' (2 vol., Florence, 1724). Il s'agit d'une copie d'après le Tombeau de Giuliano de Medici, sculpté par Michelangelo Buonarroti, à la Secrestia Nuova de San Lorenzo, à Florence.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 150.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,18 m ; L. 0,3 m
Matière et technique
Pierre noire. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : N° 19. Taché. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. M. N. Gabburri ; montage avec annotation à la plume et encre brune : n° 3. Disegni, tutti di mano di Gio Casini Pittore, e modellator Fiorentino ;/da Michelagnolo Buonarruoti in S. Lorenzo di Firenze/Serviti per la stampa delle fabbriche di Firze del Ruggieri ; Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.105, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 798. Nom du maître : Caccini, Giovanni. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Dessin au crayon noir d'après la figure de la Nuit et de ... que Michel-Ange a faite pour le tombeau de l'un des Médicis. Il est collé sur papier. Dimensions : H. 13 x L. 30,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances