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Copie d'après la figure de gauche dans la lunette de Naason,Cappella Sistina
après 1520
INV 779, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 779, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 7863
MA 7361Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VI 303
Inventaire italien, t. XII 92Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.133
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Goguel, Catherine (note ms), 1997)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), attribué à
(Joannides, Paul, 2003)
- Dénomination / Titre
- Copie d'après la figure de gauche dans la lunette de Naason,Cappella Sistina
- Description / Décor
-
Commentaire :L'artiste a copié ici la figure féminine debout, penchée en avant, de profil vers la droite, qui apparait dans la lunette dite de Naasson, peinte en haut du mur nord de la chapelle Sixtine. Selon R. Serra (2022) le dessin daterait du début des années 1520, à un moment où Biagio Pupini a exécuté plusieurs copies d'après les œuvres de Michel-Ange (voir au Louvre, Inv. 748, 776, 800). Cf. Inv. 776, sans doute un fragment du même papier. Selon M. Faietti (2023), qui suggère la similitude entre la gravure sur bois de la 'Foi' de Giuseppe Nicola Rossigliani, connu sous le nom de Niccolò Vicentino, d'après Parmigianino, l'attribution à Pupini est a accepter avec prudence.
Bibliographie :
Henry Thode, 'Michelangelo Kritische Untersuchungen über seine Werke', VI, Berlin, G. Grote'sche Verlagsbuchhandlung, 1913, p. 231 ;
Paul Joannides, 'Michel-Ange, élèves et copistes. Musée du Louvre, département des Arts graphiques, musée d'Orsay' (Inventaire général des dessins italiens, 6), Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 340 n° 303, p. 341 sous n° 306 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 114-115 n° 92, sous n° 93 et sous n° 94, p. 116 sous n° 95, p. 117 sous n° 96 ;
M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 393. - Dimensions
- H. 0,2 m ; L. 0,145 m
- Matière et technique
-
Pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé beige.
Filigrane : ancre dans un cercle surmonté d'une étoile à six pointes (proche de Briquet, 1907, n° 478 : papeterie vénitienne début XVIe siècle). - Date de création / fabrication
- après 1520
- Historique de l'œuvre
-
Everhard Jabach, dessins ni collés ni dorés, ou du rebut, avec, au verso, paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.942, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7361.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 356. Désignation des sujets : Une femme tenant un miroir. Dessin lavé sur crayon, et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20 x L. 14,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques