Numéro d’inventaire
INV 794, Recto
MA 12560
Inventaire italien, t. VI 196
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21556MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 610Inventaire italien, t. VI 196
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.134Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(1475-1564), copie d'après
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Baldinucci, Filippo)
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :
Bandinelli, Baccio
(1493-1560)(Baldinucci, Filippo)
Propositions d'attributions :
Vannini, Ottavio
(1585-1644)(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
description
Dénomination / Titre
Le Péché originel
Description / Décor
Commentaire :
Il s'agit d'une copie d'après les figures d'Adam et Eve du Jugement Dernier de Michel-Ange -Rome, Vatican, Chapelle Vatican Sixtine), réalisée, selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 610), par Ottavio Vannini.Le Louvre conserve un autre dessin de même composition, INV. 800.
Voir aussi : P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, n° 196. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,435 m ; L. 0,278 m
Matière et technique
Sanguine. Traces de gouache blanche oxydée, enhaut à gauche.
Données historiques
Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 212 (Baccio Bandinelli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1330-Le-Peche-originel