Numéro d’inventaire
INV 803, Recto
MA 12588
Inventaire italien, t. VI 368
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23645MA 12588
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 709Inventaire italien, t. VI 368
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.135Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Allori, Alessandro
(1535-1607)
Ecole florentine
(Joannides, Paul et Costamagna, Philippe, 1992)
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Ecole florentine
(Joannides, Paul et Costamagna, Philippe, 1992)
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
Anciennes attributions :
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(1475-1564), école de
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
description
Dénomination / Titre
Homme nu de dos, appuyé sur les mains
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après l'un des morts tiré aux Enfers dans la partie inférieure droite du 'Jugement Dernier' de Michel-Ange (Rome, Vatican, chapelle Sixtine) que Alessandro Allori copie à partir de 1559. Voir : S. Lecchini Giovannoni - Ph. Costamagna, 'Osservazioni sull'attività giovanile di Alessandro Allori. Prima parte. Seconda Parte. Les Portraits', in «Antichità Viva », 1988, XVII, 1, p. 10-31 ; P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, n° 368 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 709.
Voir aussi : A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n.691-693, Terza Serie 75-76, p. 13.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,145 m ; L. 0,163 m
Matière et technique
Pierre noire sur papier beige découpé irrégulièrement et collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).101 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles dont quatre cartons à deux dessins, et un à quatre, un à cinq et un à six. 116 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 117 au crayon / sous le chiffre "116" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12588.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Techniques
Dernière mise à jour le 02.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1339-Homme-nu-de-dos-appuye-sur-les-mains